Blog

Les SCPI : qu’est-ce que c’est ?



La société civile de placement immobilier est un fonds d’investissement. Ce sont des sociétés qui ont souvent de gros capitaux et font dans l’acquisition, la vente, la mise en valeur, bref de nombreuses opérations en rapport avec des patrimoines immobiliers. Ces sociétés ont de nombreuses particularités.

La scpi en plus simple

La scpi est un fonds d’investissement dans lequel plusieurs personnes cotisent de l’argent. Ce dernier sert à réaliser des opérations immobilières de différentes sortes. Le rendement est le même pour tous : chacun récolte au prorata de sa mise.

Les scpi sont des sociétés de grandes tailles. Elles ont des immeubles de toutes sortes qui peuvent être mis en location auprès de plusieurs utilisateurs : leaders de l’agroalimentaire, hôtels internationaux, réseaux télécoms, chaines de distribution. En France, les SCPI sont plus de 163 répandues un peu partout sur le territoire national. Certaines ont d’ailleurs même commencé par étendre leurs actions sur le plan international.

Mode de fonctionnement

Pour bien cerner ce qu’est une SCPI, il faut nécessairement comprendre son mode de fonctionnement. L’associé qui cotise dans une SCPI perçoit sa rémunération de façon trimestrielle. Il s’agit d’un loyer qui peut être considéré comme un revenu foncier. Comme souligné plus haut, ce dernier est fonction de la somme investie au départ.

Les types de SCPI

La typologie est déterminée par les parcs immobiliers. Le premier est la SCPI de rendement. Elle est essentiellement constituée d’immobiliers professionnels tels que les bureaux, les entrepôts. Les SCPI à rendement peuvent être à capital fixe ou à capital variable.

Le deuxième type est la SCPI fiscale grâce à laquelle l’investisseur peut défiscaliser et épargner. En troisième position, il y a les scpi de plus-value grâce auxquelles l’investisseur peut acheter et revendre des parts pour en tirer des bénéfices.

Comment investir dans le SCPI

Vous pouvez réaliser un investissement dans les scpi :

  • À crédit ;
  • Dans le cadre d’une assurance vie ;
  • Au comptant ;
  • En achat programmé ;
  • En se constituant un portefeuille de SCPI.

Il vous sera également possible d’acheter le capital sans les revenus ou d’acheter les revenus sans le capital.

Les avantages de la SCPI

Ces fonds d’investissement ont de multiples avantages :

  • Les normes de placement sont les meilleures actuellement en vogue ;
  • Les parts peuvent être achetées de différentes manières souples ;
  • Une forte rentabilité.

Les scpi offrent aussi une bonne stabilité et permettent d’optimiser son patrimoine professionnel. De plus, vous pouvez acheter des parts avec de faibles montants.

Les inconvénients de la SCPI

Si elles ont de nombreux avantages, les SCPI n’en comportent pas moins d’inconvénients. Les performances peuvent être en dessous de ce que gagnerait un professionnel mis à son propre compte. Avec les scpi, ce sont des placements sur le long terme qui connaissent des hauts et des bas. De plus, vous avez de la liquidité non disponible automatiquement. Plusieurs autres difficultés peuvent être liées à l’imprévisibilité de la bourse.

 

 


28 janvier 2021
Commentaires