Blog

Comment gérer une situation d’urgence ?



Dans une situation d’urgence, une intervention rapide est nécessaire. Il faut réagir vite mais en posant les bonnes actions, à savoir celles qui n’aggraveront pas la situation de la personne qui a besoin d’être secourue. Les urgences surviennent de façon inopinée, l’on ne sait pas toujours comment se comporter face à un accidenté, à une personne qui fait un arrêt cardiaque ou tout autre malaise. Mais une chose que l’on peut toujours faire, c’est apprendre et s’informer. Dans cet article, nous exposons brièvement la conduite à tenir en situation d’urgence.

Ce qu’il faut faire pour gérer correctement une urgence

La première chose à faire est de ne pas céder à la panique, vous prendriez alors de mauvaises décisions dont les conséquences pourraient être désastreuses pour le patient, son entourage et pour vous. Une fois calmé, appréciez rapidement la situation, si vous avez une formation en premiers secours, administrez-les. Si non appelez les secours : les urgences, le SAMU, les pompiers, la police selon la circonstance à laquelle vous êtes confronté. Exposez-leur la situation, répondez aux questions qui vous seront posées et respectez les instructions données par votre interlocuteur. En attendant l’arrivée des professionnels, réconfortez le patient et restez près de lui. Si l’urgence survient la nuit ou un jour non ouvrable et que vous avez besoin d’un professionnel de la santé, trouvez un médecin de garde près de chez vous en un clic ici

Se prémunir d’une situation d’urgence

Pouvoir gérer une situation d’urgence requiert une certaine maîtrise de soi, une capacité à surmonter le stress et de certaines connaissances spécifiques. En tant que personne lambda, vous pouvez vous préparer à faire face à une situation d’urgence. Faites-vous former en secourisme, équipez-vous d’une trousse de premiers secours, ayez toujours à portée de main les numéros à contacter en cas d’urgence. Dans la vie pratique, vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de venir en aide à une personne urgemment.


4 janvier 2021
Commentaires