Blog

Quels sont les différents types de gyrophares ?


gyrophares

Le Code de la route annonce toutes les règles qui s’appliquent aux usagers dans des véhicules motorisés ou non, mais il indique aussi des dispositifs spéciaux pour certains véhicules bénéficiant de privilèges leur permettant d’outrepasser certaines règles. Ces derniers sont prioritaires sur les voies routières, et ils circulent en utilisant des gyrophares qui signalent aux autres conducteurs leur présence. Selon le véhicule et son usage, on trouve 3 types de gyrophares.

Le gyrophare bleu avec une sirène à 2 temps

Ce type de gyrophare est pour les véhicules prioritaires, notamment les véhicules d’intervention (gendarmerie, police, SMUR, SAMU et douanes). Mais on le voit également sur les véhicules d’escortes policières et les véhicules de transport de détenus. Quand ils allument le gyrophare, ils sont prioritaires, et ils sont autorisés à ne pas respecter les signalisations sur les routes. Les autres usagers leur laissent la priorité en ligne droite et dans les intersections. Le refus de céder le passage envers les véhicules prioritaires est passible d’une perte de 4 points sur le permis de conduire et d’une amende de 135 euros.

Le gyrophare bleu avec une sirène à 3 temps

Ce gyrophare est pour les véhicules non prioritaires, ce sont ceux qui réalisent des missions d’intérêt public. Il faut leur laisser le passage, mais ils ne sont pas prioritaires aux intersections. Aussi, ils sont obligés de se conformer aux mêmes règles de circulation que les autres usagers sur les voies routières, mais ils peuvent demander aux autres usagers de la route de leur laisser le passage. On trouve surtout ce gyrophare sur les ambulances, les véhicules de gaz ou d’électricité, les véhicules des associations médicales et les véhicules de la Banque de France. À préciser que particuliers ou professionnels peuvent acheter des gyrophares.

Le gyrophare jaune ou orange sans avertisseurs sonores

Ce gyrophare est fait pour les véhicules encombrants et lents destinés à enlever les ordures ménagères et à entretenir la voirie ainsi qu’aux véhicules agricoles, tel est aussi le cas pour les convois exceptionnels. À noter que les gyrophares aux feux clignotants orange indiquent la présence de dangers, ils annoncent les zones d’accidents, de travail… En général, les véhicules équipés de ces gyrophares sont inhabituellement longs, larges ou lents ou ayant un chargement inhabituel. Également, les gyrophares avec des feux rotatifs orange doivent être dotés de bandes rouges et blanches selon la norme de signalisation de sécurité.

Pour information, les gyrophares sont des feux de signalisation installés sur le toit pour être vus de tout le monde.


22 décembre 2020
Commentaires