Blog

Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle dans son entreprise ?



L’intelligence artificielle s’est installée progressivement dans tous les aspects de nos vies, à une époque où la technologie est devenue indispensable à notre quotidien. Que ça soit à titre individuel ou dans une entreprise, cette vague a impacté tous les secteurs économiques. Aujourd’hui, en 2020, beaucoup d’entreprises utilisent cette intelligence artificielle pour améliorer les processus de travail ou leur production. Alors qu’on pensait qu’elle resterait un luxe, elle a réussi à conquérir de nombreux domaines et a su montrer son efficacité. Et elle est désormais partout : des techniques de filtrages d’e-mails à la prédiction des recherches Google, on ne peut plus y échapper ! Mais quels sont les avantages à l’utiliser dans son entreprise ? Nous allons tout vous expliquer !

 

Qu’est-ce qu’une IA ?

L’Intelligence Artificielle, dite “IA” est une simulation d’intelligence humaine par une machine. À travers différents théories et procédés, des programmes informatiques sont donc capables de raisonnement, voire même d’apprentissage. En réalité, ces ordinateurs sont désormais capables de simuler certaines caractéristiques du cerveau humain et de résoudre des problèmes. Parmi les différentes technologies qui la composent, on retrouve par exemple le Machine Learning, qui consiste à permettre à un ordinateur d’analyser des données et d’apprendre par lui-même, sans avoir été programmé à cet effet. L’intelligence artificielle, d’abord testée sur certains jeux pour reproduire des stratégies et comportements humains, est désormais utilisée par de nombreux secteurs industriels.

 

Comment les entreprises utilisent l’IA ?

Petit à petit, l’intelligence artificielle est utilisée quotidiennement dans les entreprises : qu’il s’agisse de prédire des chiffres en particulier ou d’aider à la gestion des équipes, tout est désormais possible ! De plus en plus, les industries l’ont intégrée afin d’améliorer leurs services clients. En effet, grâce à elle, il est possible d’installer des programmes ou des solutions qui garantissent un accompagnement en temps réel pour les utilisateurs, comme par exemple lors des procédures de paiement en ligne. De même, l’intelligence artificielle aide à l’automatisation de nombreuses tâches et peut également organiser des méthodes de travail complexes et des emplois du temps sur mesure. C’est pourquoi elle est particulièrement utile pour des besoins logistiques !

En usine, l’IA permet la gestion et la surveillance des différents robots et ainsi garantit une meilleure qualité des produits, tout en détectant les possibles anomalies dans la chaîne de production ou dans la sécurité du site. Mais s’il devait y avoir une seule raison d’adopter l’intelligence artificielle dans votre entreprise, c’est sa capacité à prédire les comportements et à analyser vos données ! En effet, en utilisant des algorithmes pour étudier les différents comportements des utilisateurs, elle peut par exemple leur proposer des produits plus adaptés à leurs besoins ou des publicités plus ciblées. De même, une analyse des données de l’entreprise, sur les produits ou sur ses consommateurs, permet d’avoir un regard approfondi sur les changements nécessaires et les stratégies marketing à adopter.

Pourquoi l’intelligence artificielle est essentielle dans votre entreprise ?

 Il faut avant tout savoir que de nos jours, la plupart des solutions d’intelligence artificielle ont un prix abordable. Désormais, elle appartient à tout le monde, et que vous soyez une startup ou une grande entreprise, de nombreux programmes peuvent vous aider à booster vos ventes ou à créer une véritable relation avec vos clients !

Tout d’abord, il est important d’automatiser les différents processus marketing. Dans une époque où les consommateurs veulent une offre adaptée à leurs besoins, il est important d’analyser leurs comportements en ligne et d’ajuster l’offre à leur demande. Qu’il s’agisse de publicités ciblées, de recommandations d’achat personnalisées, de prédiction de futurs achats, ces techniques sont d’autant plus efficaces avec l’aide d’une IA. De plus, l’émergence des chatbots, que l’on retrouve désormais partout, a permis d’instaurer un service en temps réel avec le consommateur. En effet, de nombreux internautes ont besoin d’aide sur les sites d’achat, et ces chatbots diminuent ce qu’on appelle les “éléments de friction” sur ces sites qui peuvent décourager un utilisateur sur une plateforme. Nous le savons, l’intelligence artificielle fera de plus en plus partie de notre futur et va certainement révolutionner notre économie. Il est donc essentiel de l’intégrer dès aujourd’hui à sa stratégie marketing et d’ainsi bénéficier de ses nombreux avantages !


11 mai 2020
Commentaires