Blog

Peut-on faire appel à un avocat gratuitement ?


avocat gratuit

Faire appel à un avocat n’est pas gratuit. Cependant, si on n’a pas les moyens de le faire, plusieurs organismes proposent actuellement des conseils juridiques gracieusement. Cela aide à baisser les honoraires dont on doit s’acquitter. Mais il y a également les consultations gratuites dans les mairies ou dans les tribunaux. Lisez bien ce qui suivre pour en savoir davantage.

Des conseils gratuits d’avocat

Chacun peut bénéficier de conseils juridiques et consulter gratuitement un avocat pendant la permanence pour se protéger, pour se défendre ou pour faire valoir ses droits. On obtient ainsi des informations sur nos droits et nos obligations ainsi qu’une assistance juridique gratuite. Chaque département offre des solutions pour permettre à tous l’accès aux droits. Les institutions publiques proposant des permanences sont les centres départementaux d’accès au droit, les maisons de la justice et du droit ainsi que les points d’accès au droit. Pour consulter gratuitement un avocat vers les mairies et les tribunaux ainsi que certains assureurs. Toutefois, il faut noter qu’on parle bien de conseils, ces consultations ne remplacent pas le suivi de l’affaire par un avocat en droit de la famille avocat Marseille ou autre.

Un avocat gratuit sur Internet

avocat

Crédits : Pixabay

Plusieurs sites Internet fournissent des conseils juridiques gratuits de la part d’un avocat. Il est habilité à répondre à toutes les questions juridiques, et ce, dans de nombreuses branches du droit. Il peut assister dans les démarches juridiques et les procédures judiciaires. La consultation et l’accompagnement peuvent se faire par mail ou par téléphone. De plus, l’avocat est disponible tous les jours pour apporter des informations claires, précises et fiables. Au besoin, il peut prendre en charge le dossier et défendre nos intérêts, mais moyennant rémunération. L’autre alternative afin d’avoir une assistance juridique en ligne et gratuite est d’aller sur les forums dédiés et d’y soumettre le souci.

L’aide juridictionnelle de l’État

Pour les personnes ayant de faibles revenus, l’État a mis en place l’aide juridictionnelle pour qu’elles puissent faire valoir leurs droits en justice. Mais l’avocat ne propose pas des prestations gratuites. Selon le niveau de prise en charge accordé, ses honoraires sont pris en charge partiellement ou totalement. Cette aide juridictionnelle est donnée si les ressources sont inférieures au seuil établi, si l’action en justice n’est pas dénuée de fondement ou irrecevable et si on n’a pas une assurance protection juridique. À préciser que cette aide peut être demandée avant ou durant l’affaire. Il y a un formulaire à télécharger sur le site officiel service-public.fr ou à récupérer au tribunal ou à la mairie. Pour information, même si on bénéficie d’une aide juridictionnelle, on peut choisir notre avocat et en changer pendant la procédure.

Pour information, les contrats d’assurance voiture ou habitation disposent d’une assistance juridique permettant d’avoir les conseils d’un avocat en cas de litige ou de problème. Généralement, cela passe par appel téléphonique, mais aussi, par la mise en place de démarches amiables ou juridiques. C’est gratuit et sans frais, mais les conditions et les termes dépendent de chaque assureur. Donc, il faut bien connaître les détails du contrat pour découvrir les garanties.


22 juin 2022
Commentaires