Quel âge pour faire du saut à l’élastique ?

Contacter l'Auteur
Boîte à Outil

678 Vues

0 Commentaires

Imprimer cette Page

Quel âge pour faire du saut à l’élastique ?

Il est normal d’avoir peur de laisser son bambin sauter tout seul à l’élastique. Cependant, le saut à l’élastique reste une pratique très sûre.



Vos enfants souhaitent faire comme Papa et Maman, et sauter à l’élastique ? Impossible vous dites-vous : ce sport est tellement intense, il doit sûrement être interdit au mineur… Eh bien détrompez-vous ! Dans cet article, Elastique Record vous explique selon quelles conditions votre enfant peut faire le saut.



Un contexte légal qui a beaucoup évolué


Dans les années 80 en effet, il était impossible pour un enfant de sauter tout seul. Le saut à l’élastique n’a été popularisé qu’en 1987 par A.J. Hackett en Europe. A l’époque, on a assisté à une levée de boucliers de la part des médecins (et autres pseudo-docteurs) qui craignaient que le saut ne cause des dégâts irréversibles au niveau mental et au niveau physique. « Si des adultes ont du mal à le supporter, se disaient-ils, alors a fortiori, ce sera encore pire pour un enfant en pleine croissance ! »



Beaucoup avaient alors du mal à concevoir que la tension de l’élastique ne génère pas d’à-coup en fin de chute. Mais c’est pourtant vrai : en fin de chute, l’élasticité donne l’impression de voler sans entrave, plutôt que de tomber/remonter violemment. D’autres encore, ne pouvaient pas concevoir qu’une telle chute ne nous fasse pas mourir de peur !



Les années ont passé, beaucoup de gens se sont découverts une passion pour cette pratique, et les critiques ont bien dû ravaler leur langue ! Malgré la peur, en effet, notre corps et notre esprit supportent très bien le saut. De plus, la sécurité est au rendez-vous si l’élastique a la bonne longueur et la bonne solidité. Dès lors, le saut à l’élastique convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants.



Ainsi, en 1989, l’AFNOR autorise les enfants à sauter à l’élastique, à condition d’avoir une autorisation parentale.



Quel est l’âge minimum pour pouvoir commencer à faire du saut à l’élastique ?



Mais évidemment, il ne faut pas faire n’importe quoi ! En général, on ne fait pas sauter les enfants de moins de six ans. Pourquoi ? Ce n’est pas véritablement pour des raisons de santé, mais plutôt des raisons psychologiques. Un enfant de moins de six ans risque de ne pas avoir assez peur, car il ne se rendra pas compte de l’intensité de l’expérience. Dès lors, il est plutôt inutile de le faire sauter.



Entre 6 et 14 ans, on attache l’enfant avec un moniteur, afin de générer assez de poids sur l’élastique. En effet, les élastiques peuvent supporter plusieurs centaines de kilos. Par contre, ils risquent de se comporter de manière imprévisible si le poids est trop léger, à cause du vent. C’est pourquoi, en-dessous de 30 kg., on fait sauter le mineur avec un moniteur.



Ne forcez jamais un enfant à faire un saut-à-l’élastique s’il n’en a pas envie



Certains parents projettent des passions sur leurs enfants, qui ne sont pas forcément du goût de ces derniers. Le saut-à-l’élastique en est une. On constate que beaucoup de parents ont peur de sauter eux-mêmes, mais qu’ils poussent leurs enfants à le faire, malgré leur réticence. Chez Elastique-Record, nous refusons de faire sauter un enfant qui n’en exprime pas la volonté claire. Il est important que le saut soit le fruit de leur choix, et pas le résultat d’une pression extérieure.



Elastique-Record accueille les adultes comme les mineurs



Si vous souhaitez faire vivre une expérience inoubliable à vos enfants, Elastique-Record est là pour vous. Situé dans la Sarthe, sur le Viaduc de Saint-Georges-le-Gaultier, nous vous accueillons tous les week-ends d’avril à octobre (regardez nos horaires). 


Nous vous proposons une expérience forte en sensation pour des tarifs très raisonnables. N’hésitez pas, par ailleurs, à réserver votre saut à l’avance en nous contactant.

Adresse de votre Site Internet Lien vers le Site Internet
Acceptation des Conditions
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance des règles de soumission et les accepter sans réserve.
Distance :
Address Viaduc de Saint-Georges-le-Gaultier 72130 Saint-Georges-le-Gaultier
Catégorie
Commentaires