Professionnel des plantes stabilisées

Contacter l'Auteur
Boîte à Outil

489 Vues

0 Commentaires

Imprimer cette Page

Professionnel des plantes stabilisées

Les plantes et fleurs stabilisées sont de création récente et contribuent à embellir nos maisons, nos bureaux et nos espaces inutilisés,  sans nécessiter presque aucun soin et entretien extraordinaire.

Les premiers brevets concernant la stabilisation remontent aux années 1970 et, à partir de ceux-ci, diverses méthodes plus ou moins performantes ont été développées. 

Cette nouvelle technique de conservation a fait de la France un véritable spécialiste mondial de la stabilisation.

Qu’est-ce qu’est une stabilisation ?

Le processus

Les plantes stabilisées sont entièrement naturelles et écologiques et sont le résultat d’un processus unique de conservation des plantes, qui consiste en le remplacement de la sève, contenue dans l’appareil foliaire de la plante, par un produit de traitement stabilisant. Ce faisant, ces plantes ne nécessitent aucun entretien ni eau, terre et lumière, et s’avèrent essentiellement embaumées atteignant une espérance de vie de 10 ans avec un bon entretien.

Mais comment se déroule tout le processus de fabrication de plantes stabilisées? Tout d’abord, les fleurs, les plantes, le feuillage, les mousses et les lichens sont récoltés au meilleur moment de leur cycle de vie, c’est-à-dire lorsqu’ils ont la bonne luminosité, un bon développement foliaire et la bonne consistance.

Ce n’est qu’après une sélection scrupuleuse par les opérateurs qu’ils passent dans la chambre de stabilisation, où se recrée un microclimat dans lequel coexiste l’équilibre parfait entre humidité et lumière. 

Évidemment, ces conditions sont constamment surveillées et mises à jour pour assurer une opération réussie. Les plantes sont ensuite placées dans de longues cuves contenant un mélange liquide de glycérine, d’eau et de colorant alimentaire. Au cours de ce processus, qui peut durer 5 à 6 jours, la sève de la plante s’évapore lentement et est immédiatement remplacé par le nouveau mélange qui se ramifie dans tout l’appareil foliaire de la plante. Enfin, les plantes sont rincées et suspendues dans une salle de séchage pendant une dizaine de jours, après quoi elles sont contrôlées, nettoyées et mises sur le marché.

Avantages d’avoir une plante stabilisée

Tout d’abord, étant stabilisés et donc ne produisant pas d’oxygène et ne stockant pas de dioxyde de carbone, ils n’ont pas besoin d’irrigation, ils n’ont pas besoin de substrat ni de terre ou d’engrais, ils n’ont pas besoin de lumière car ils n’effectuent pas de photosynthèse chlorophylle, et enfin leur volume et la taille reste constante et contrôlée. 

De plus, ils  ne souffrent pas des agressions climatiques dues à la climatisation, au chauffage et aux phénomènes atmosphériques en général. De cette manière, les arbres, fleurs et plantes stabilisés s’adaptent au monde professionnel, maintenant une végétation de qualité tout au long de l’année à l’intérieur.

Quelles précautions faut-il alors pour avoir une plante parfaitement stabilisée?

Il y a quelques précautions à prendre pour assurer la fraîcheur et une durée de vie optimale de l’arbre stabilisé soit environ 10 ans , après quoi la plante entière ou toute composition végétale doit être remplacée; par exemple, il ne doit pas être exposé directement aux rayons du soleil pendant une période prolongée, afin d’éviter le dessèchement de l’appareil foliaire; il ne doit pas être placé à proximité de radiateurs ou de systèmes de chauffage; il faut éviter l’irrigation, la vaporisation ou le nettoyage à l’eau et surtout, rappelez-vous qu’ils sont de préférence à améliorer dans les environnements intérieurs tels que les maisons, les bureaux, les salons, etc.

Enfin, il faut ajouter que les plantes stabilisées remplissent une fonction  purement esthétique et d’ameublement car en n’effectuant pas de photosynthèse chlorophyllienne, elles ne contribuent pas à l’absorption du dioxyde de carbone et à la production d’oxygène, mais surtout, elles ne purifient pas l’air. Néanmoins, ils sont certainement  très agréables à regarder et constituent une grande innovation de votre espace vert Rhônes-Alpes.

Adresse de votre Site Internet Lien vers le Site Internet
Acceptation des Conditions
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance des règles de soumission et les accepter sans réserve.
Distance :
Address 113 Chemin de Talichet 69640 Porte des Pierres Dorées
Catégorie
Commentaires