magazine ousurfer.com

Blog

Tout savoir sur l’ouverture d’un restaurant franchisé



Il n’est pas toujours facile d’ouvrir un restaurant franchisé. Dans un tel restaurant, la nourriture servie aux clients est transformée et produite sur place. Pour ouvrir un restaurant franchisé, certains paramètres doivent être pris en compte. Nous vous disons tout. 

Choisir un concept

Il existe une multitude de concepts. Chacun de ces concepts a son mode de fonctionnement. On retrouve par exemple des franchises de restaurants, franchises de bars, franchises de coffee shop, franchises Vegan… Il faut s’assurer d’opter pour un réseau de franchise solide. Celui-ci pourra vous aider à régler certaines démarches relatives à l’ouverture du restaurant. Après avoir choisi un concept, il faut trouver l’emplacement idéal. Ce dernier dépend de la clientèle qu’on souhaite avoir. Il est alors impératif de faire quelques enquêtes sur le terrain et de s’assurer que cet emplacement soit bien visible. Vous pouvez choisir la meilleure franchise de restauration en faisant des recherches sur Internet. 

Choisir le personnel

Il s’agit d’un paramètre très important car gérer le personnel n’est pas de tout repos. Il est primordial de s’intéresser aux attentes et besoins du personnel afin que tout se passe bien. Il faut aussi prévoir des remplaçants pour éviter certains désagréments liés aux absences. Il convient également d’être rigoureux pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. Vous pouvez vous renseigner sur les dispositions de la convention applicable au monde de la restauration. En effet, un droit du travail adapté aux exigences du secteur a été instauré. Par ailleurs, il faut mettre l’accent sur la partie administrative. 

Vous devez vous renseigner sur les différentes formalités et les respecter scrupuleusement, sous peine de voir votre restaurant fermé. Vous devrez demander une licence de restaurant au cas où vous souhaitez vendre de l’alcool. Dans le cas contraire, vous pourrez vous passer de cette étape. Vous devrez aussi veiller au respect des règles liées aux services aux particuliers : mesures d’hygiène et de salubrité. Vous devrez également respecter les normes de sécurité ainsi que celles relatives aux horaires d’ouverture du restaurant. 


8 mars 2019
Commentaires