Blog

Suivi de livraison : pourquoi est-il important de faire appel à des professionnels ?


suivi de livraison

À l’heure où la livraison à domicile est de plus en plus prisée par les consommateurs, le suivi de colis est un élément primordial à prendre en compte pour toutes les entreprises. En effet, c’est essentiel dans l’expérience client, car les clients ont besoin d’être rassurés tout de suite après leur achat. Ainsi, quand leur colis est expédié, ils veulent connaître son parcours ainsi que son délai de livraison.

Le principe du suivi de livraison

Pour les ventes à distance, le suivi de livraison est une technique qui consiste à suivre et à tracer en ligne la commande de produits. C’est le trajet du colis qui est suivi en temps réel, du transporteur de colis jusqu’au destinataire. Pour ce faire, chaque envoi est doté d’un numéro unique pour localiser le colis en transit. Toutes les étapes de l’envoi sont à la disposition des clients via une plateforme dédiée. Mais afin de pouvoir suivre sa commande, le client doit remplir un formulaire, et il doit donner des informations exactes. Le plus important est de remplir le numéro de bordereau de l’expédition. Quand c’est fait, le suivi de la livraison peut se faire par mail ou par message. À noter qu’il est essentiel de vérifier que le bon de commande et le bon de livraison sont pareils. Le bon de livraison certifie que la commande est bien passée. Ça permet de simplifier l’achat et d’enregistrer les données de livraison, mais pas seulement.

Tous les avantages du suivi de colis

Le suivi de livraison présente différents avantages pour les entreprises. Il permet de suivre en temps réel l’évolution de la livraison, ce qui fait que l’entreprise a une vue d’ensemble de tout le processus, depuis le packaging jusqu’à la destination finale, et c’est ce qu’il faut afin de rassurer les clients. Le suivi de livraison permet également de diminuer les réclamations, car il offre la possibilité de savoir en temps réel la position du colis et la réception au propriétaire. À préciser que dans la majorité des cas, les réclamations concernent un produit envoyé jamais reçu ou un produit détérioré en cours de route. Ça permet aussi une meilleure gestion des livraisons grâce à la création de registres de livraison. Avec cet outil, l’entreprise peut marquer les produits urgents et les livrer suivant les délais convenus ou réacheminer en toute facilité les produits pour les donner rapidement à d’autres destinataires. Mais encore, c’est se démarquer des concurrents, car le suivi de livraison met les clients en confiance, ils sont reconnaissants, ils sont fidèles, et ils recommandent l’entreprise.


20 mars 2021
Commentaires