magazine ousurfer.com

Blog

S’informer sur le web



Petit à petit le web a pris le pas sur nombre de médias que nous utilisions traditionnellement au quotidien. Certes nombreux sont les français qui allument encore leur téléviseur le matin au lever ou le soir en rentrant du travail, pour regarder les journaux télévisés ou bien pour se divertir. D'autres réfèrent boire leur café matinal en lisant leur journal, qu'ils ont trouvé dans leur boîte à lettres le matin ou qu'ils sont passés acheter au kiosque avant de rentrer chez eux. Ceux-ci ne ratent jamais un hebdomadaire satirique le mercredi. Bien sûr les émissions comme les journaux radiophoniques existent aussi encore, qui ont toujours une audience fidèle. 

S'informer via internet

Mais graduellement, il faut reconnaître que nous avons tous tendance à utiliser internet pour nous informer, plus que ce que l'on appelle déjà les medias traditionnels. C'est bien plus simple, puisque la diffusion d'information n'a pas de temporalité particulière et que l'on peut se connecter à un site ou à un blog d'information à n'importe quelle heure. Ainsi en fonction de l'emploi du temps quotidien que l'on a, on peut se connecter en plein milieu de la journée, ou bien à quatre heures du matin, cela n'a pas d'importance : le contenu que l'on voulait lire est là, il n'attend plus qu'on le lise ou qu'on le regarde.

Les sites vidéo et l'information

Désormais, le streaming est d'actualité et se développe à grande vitesse. Déjà il y a cinq à six ans, les jeunes commençaient à lui préférer la télévision, moins adaptée puisque moins diverse en termes de nombre de programmes. C'est compréhensible aussi : on peut regarder tout un tas de vidéos en streaming, en fonction de ce l'on aime. Ainsi du jeu vidéo à l'actualité de la NASA, des images de caméras filmant des concerts ou des spectacles live à des vidéos de street-artistes en action, tout aujourd'hui peut se filmer et se diffuser en direct. Les grands réseaux sociaux l'ont bien compris, qui donnent la possibilité de diffuser sur leurs propres canaux.


1 février 2018
Commentaires