Blog

Quel est l’avantage principal de la vente à réméré ?


vente à reméré

Est-ce que vous savez qu’il est possible de racheter un bien immobilier qu’on vient de vendre ? Ça s’appelle la vente à réméré ou la vente avec faculté d’achat. Toutefois, ce type de vente n’est fait que pour les propriétaires rencontrant une grande financière, ceux qui ont besoin de liquidités pour rembourser leurs créanciers. Qu’est ce qu’une vente à réméré et quels sont alors ses avantages ?

Pour éviter le surendettement

La vente à réméré est faite pour les propriétaires avec de gros soucis financiers, car ils cèdent leur bien immobilier contre des liquidités rapidement disponibles. Ces dernières permettent de payer les créanciers. Donc, ça éloigne le surendettement et l’incapacité à se libérer des dettes. C’est donc la meilleure solution afin de ne pas s’endetter et d’éviter les soucis en rapport à ça comme la mise en demeure, la saisie immobilière, l’interdit bancaire ou le recouvrement des dettes. Mais encore, la vente à réméré permet d’éviter la vente aux enchères du bien. De plus, cet outil de restructuration des dettes peut se faire avec tous les types de biens immobiliers comme un appartement, une maison individuelle, un local commercial, un terrain nu, un bureau…

La possibilité de rachat

L’atout principal de la vente à réméré est qu’il y a la possibilité de rachat, et c’est ce qui intéresse de plus en plus les particuliers. Le propriétaire a 5 ans pour racheter son bien, c’est le temps pour lui de retrouver un équilibre financier. Quand il n’aura plus de problèmes financiers, il est possible qu’il demande un prêt bancaire pour le racheter. À noter que l’acheteur ne peut pas refuser le rachat au risque de sanctions juridiques. Mais c’est possible si après 5 ans, le propriétaire n’a pas réussi à racheter son bien. C’est une négligence, et ce n’est pas protéger par aucune loi. Il faut savoir que l’investisseur qui saisit l’occasion de la vente accepte de revendre le bien acheté à son propriétaire dans un délai de 5 ans.

La jouissance du bien immobilier

La vente à réméré permet au propriétaire d’occuper encore son bien même après la signature du contrat. Cependant, cette occupation n’est pas gratuite. En effet, il y a une indemnité d’occupation précaire à payer tous les mois à l’acheteur, et ce, pendant 5 ans, le temps pour lui pour racheter son bien immobilier. C’est en quelque sorte un loyer sans être légalement un loyer. Donc, avec la vente à réméré, le vendeur jouit toujours de son bien : l’occuper, l’améliorer, l’entretenir… Mais il est toujours bon de rappeler que la vente à réméré présente un risque important : la perte définitive du bien si le propriétaire n’arrive pas à le racheter 5 ans après la signature du contrat.

Une transaction immobilière discrète

réméré

Crédits : Twenty20

La vente avec faculté de rachat n’est pas une transaction immobilière classique, car elle permet au propriétaire de continuer à profiter de son bien immobilier même s’il n’a plus la qualité de propriétaire. Donc, grâce à la vente à réméré, le propriétaire n’est pas obligé de laisser son bien ou de déménager. Pour les tiers, il est l’occupant principal de son bien immobilier, et c’est un grand avantage. En plus d’être discrète, elle est aussi sécurisée parce qu’elle respecte les formalités et les conditions exigées par la loi.


17 mars 2021
Commentaires