Blog

Pourquoi n’utilises-t-on plus de cuivre pour la plomberie des maisons neuves ?


plomberie en cuivre

Longtemps rester indétrônable, le cuivre est un matériau qu’on retrouve dans les anciennes habitations. La tuyauterie en cuivre a longtemps été le coup de cœur de nombreuses personnes. Aujourd’hui avec l’évolution technologique, de nouveaux matériaux et de nouvelles règles ont vu le jour. Quelles sont alors les véritables raisons pour lesquelles le cuivre n’est plus utilisé pour la plomberie dans les nouvelles constructions ?

Son prix élevé

cuivre en plomberieLe cuivre est un matériau assez onéreux surtout dans le domaine de la plomberie. En effet, il est utilisé pour l’ensemble de la tuyauterie d’une habitation. Son coût est l’une des principales raisons pour lesquelles elle n’est pratiquement plus utilisée, bien qu’il soit un matériau résistant. Outre son prix élevé, elle engendre également des frais lors de son installation. Cela est d’autant plus vrai car il faut faire appel non seulement à des professionnels mais aussi utiliser un matériel adapté. Tout cela a un coût.

Généralement, on trouve sur le marché un tube de tuyauterie en cuivre de 1 mètre à environ 10 euros. Toutefois, le prix varie en fonction du diamètre du tuyau, de sa composition et du type de cuivre.

Une installation difficile

Pour installer une tuyauterie en cuivre, il faut nécessairement avoir recours à une mise en œuvre professionnelle. En effet, mettre en place un réseau de plomberie en cuivre n’est pas une tâche aussi simple. Cela nécessite un ensemble d’action : soudure, brasage et autres. De plus, il demande une certaine connaissance préalable que l’on ne retrouve que chez des professionnels. En plus de tout cela, l’installation se fait avec un matériel adapté.

Tout cela relève des compétences d’un plombier paris 75016 professionnel. Certain dans le domaine en ont fait leur spécialité.

L’apparition de nombreux autres matériaux

Si le cuivre a perdu sa place incontournable dans la plomberie, cela est principalement dû à l’arrivée de plusieurs autres matériaux. Aujourd’hui, on retrouve dans la plomberie des maisons neuves d’autres types de matériaux pour l’installation sanitaire. Parmi eux, il y ale PER, le PVC et la multicouche.

Par exemple, tout comme les tuyaux en cuivre, les tuyaux en PER sont très résistants. De plus, ils sont très faciles à installer et possèdent une nuisance sonore faible. Flexibles et faciles à manipuler, ils ne sont pas corrosifs. Par-dessus-tout, le PER est moins cher que le cuivre. Une tuyauterie en PER peut durer pendant plus de 40 ans.

Quant aux tuyauteries en PVC et multicouches, leur apparition a également joué en défaveur du cuivre.

Pour conclure, on pourrait dire que ces différents matériaux sont devenus les premiers choix en plomberie. Très modernes, ils ouvrent une nouvelle ère sans soudure. En plus de tout cela, ils sont faciles à manipuler et très flexibles.

Poursuivez votre navigation avec Des solutions écologiques pour éradiquer les punaises.


29 juillet 2020
Commentaires