Blog

Montréal est aussi une métropole gastronomique !


Quand on va à Montréal, on pense à beaucoup de choses : visiter une des villes les plus cosmopolites du monde, profiter du centre-ville vivifiant, faire des rencontres de personnes venant de tous les continents, profiter de l’architecture à la fois moderne et rétro de la ville, etc. Mais il y a une chose à laquelle on ne pense pas forcément et dont personne ne parle vraiment, c’est la gastronomie montréalaise. En effet, la ville est souvent considérée comme la capitale gastronomique du Canada, de part ses influences françaises et de diverses cuisines du monde.

La gastronomie à Montréal.

Depuis quelques années, la ville porte un point d’honneur à développer le tourisme culinaire, afin d’attirer ses habitants et de nouveaux visiteurs vers les différentes tables de ses restaurants. La ville organise ainsi de multiples évènements tout au long de l’année pour mettre en avant ses produits et ses lieux de dégustation. Par exemple, chaque année au mois d’Octobre (quand la saison devient fraîche et les touristes plus frileux pour découvrir le monde), la ville organise le festival Montréal à Table. Pour motiver les consommateurs à sortir de chez eux et aller au restaurant, ceux-ci offre des grandes promotions sur leurs cartes et leur menus. Mais il ne font pas les choses à moitié car les prix sont réellement cassés avec des réduction allant jusqu’à 50 %. Ce genre d’opération change les habitudes des touristes qui apprécie énormément de pouvoir entrer dans des bistrots dans lesquels ils n’auraient jamais osés mettre un pied auparavant.

De nombreux quartiers concentrent les meilleurs restaurants de la ville et on pourra citer des quartiers de la vieille ville qui commencent à être réputés pour leur parcours gastronomique : Mile End, Ville-Marie, un restaurant au coeur du Vieux-Port ou Plateau-Mont-Royal. Ces différents quartiers présentent tous des avantages et se font concurrence pour devenir celui qui aura été choisis par les touristes du monde entier comme celui dans lequel il faut absolument se rendre à Montréal pour découvrir les meilleurs restaurants.

Grâce aux différentes vagues d’immigrations successives dont la ville à hérité depuis deux siècles, Montréal dispose aujourd’hui de dizaines de styles de cuisine différente avec des tendances aussi diverses que la cuisine européenne que la cuisine brésilienne. Cela permet de faire un tour du monde culinaire sans avoir à s’encombrer avec des heures et des heures d’avion. Toutes les tendances de la gastronomie moderne sont ainsi présentés dans les différents quartiers ce qui donne à la ville un attrait supplémentaire pour ceux qui ne l’ont pas encore visitée.


14 mai 2015
Commentaires