Blog

Les outils indispensables pour un réparateur informatique


outils réparation informatique

Si vous exercez dans le domaine de l’informatique en tant que réparateur, posséder tous les outils nécessaires à votre activité est important, car ça permet de faire des interventions rapides et efficaces. Que vous soyez amateur ou professionnel en réparation informatique, voici une petite liste des outils que vous devrez avoir en main.

Le fer à souder

Le fer à souder performant et de bonne qualité fait partie des outils indispensables pour un réparateur informatique. Il est utile pour la réparation d’une carte mère endommagée ou pour la fixation de deux pièces en métal. Grâce à un fer à souder professionnel, il est possible d’effectuer des soudures de précision et même de la microsoudure informatique, car en général, la température est réglable. Pour le réparateur informatique, cet outil d’une grande précision sert tous les jours afin de réaliser correctement l’activité. Le mieux pour la réparation informatique est d’avoir un fer à souder jusqu’à 100 W. De plus, c’est un équipement très polyvalent qu’on peut utiliser pour faire d’autres activités manuelles ou de petits travaux de bricolage. Avec cet outil chauffant portable, vous pourrez faire de la pyrogravure sur bois, réaliser un décapage de peinture…

Le tournevis

Le tournevis tient aussi une grande importance dans la réparation informatique. L’idéal est de prendre un kit de tournevis de précision pour avoir différents embouts (pince, ventouse, plat, cruciforme, carré, triangle, douilles…) afin de démonter et de monter facilement et rapidement n’importe quel appareil : ordinateur, téléphone… Ce kit répond parfaitement à tous les besoins pour réparer ou pour entretenir tout ce qui est informatique. Notons également le tournevis testeur avec une lampe témoin afin de détecter la présence de tension entre 100 et 500 Volts au niveau d’un point de circuit d’installation.

Le multimètre

La bonne trousse à outils d’un vrai réparateur informatique doit également contenir un multimètre. C’est un outil qui est fait pour tester les composants et circuits électroniques tout en protégeant le professionnel des risques électriques. À noter que la carte mère d’un PC est complexe, et grâce à cet outil, il est possible d’avoir toutes les informations sur ses fonctionnalités. En effet, le multimètre mesure avec une grande précision la tension, le voltmètre, le courant, la puissance, l’impédance, l’intensité, l’ohmmètre avec les symboles V, A et Ω… Le réparateur informatique a le choix entre le multimètre numérique ou analogique. Le premier est doté d’un écran digital pour visualiser les mesures, alors que le second utilise un afficheur à aiguille. Ce dernier est plus précis et plus fiable.


7 janvier 2021
Commentaires