Blog

L’encrassement des canalisations, à quoi est-ce dû ?



Les canalisations sont l’un des éléments essentiels d’un logement. Elles assurent le transport des eaux usées issues des cuisines et des toilettes. Pour diverses raisons, il peut arriver que la plomberie soit défaillante, ce qui peut conduire à une inondation de l’évier ou des toilettes. En général, cela est dû à ce qu’on appelle encrassement. Les causes de l’encrassement des tuyaux sont nombreuses et méritent que l’on s’y attarde.

Qu’est-ce que l’encrassement d’une canalisation ?

L’encrassement d’une canalisation désigne un dépôt de déchets et de corps étrangers qui bouche les installations de plomberie. Les causes d’un tel phénomène sont multiples. En général, on peut remédier à un encrassement de canalisations en procédant soi-même à un débouchage des tuyaux ou en faisant appel à un professionnel plombier Paris 9.

Crédit : Pixabay

Quelles sont les causes d’un encrassement des canalisations ?

S’il est vrai que les canalisations sont indispensables, il est tout aussi vrai que les utilisateurs sont à la base de l’obstruction de celles-ci. En effet, il s’est avéré que les habitudes quotidiennes ont des répercussions sur l’état des canalisations d’une maison. On a souvent la fâcheuse habitude de jeter et laisser tomber tout et n’importe quoi dans les tuyaux. Il y a parmi ces déchets certains dont l’accumulation conduit à un encrassement rapide de la plomberie.

La présence de calcaire à l’intérieur des tuyaux

On le sait bien, l’eau, qu’elle soit propre ou sale, contient du calcaire. Mais le calcaire est l’un des composants nuisibles pour les canalisations. Un dépôt fréquent de cette matière sur les parois des conduits, entrainera un bouchon de ces derniers.

La présence de poils et cheveux

Ils sont l’une des principales causes de bouchons dans la tuyauterie. On a souvent tendance à se raser et traiter ses cheveux dans sa douche, devant son miroir au-dessus du lavabo et rincer ensuite. Cependant, même avec une grande quantité d’eau, il arrive souvent que ces poils s’accrochent aux parois des tuyaux et s’y entassent.

Les huiles de cuisine et matières grasses

Elles sont plus lourdes que l’eau (même chaude) et ne disparaissent donc pas par un simple rinçage. C’est l’évier des cuisines qui accueillent le plus souvent ces matières grasses. La présence d’huiles et de graisses dans les canalisations est à long terme désastreuse.

Les restes de repas

Peu importe le temps qu’ils passent dans l’humidité, les restes de repas ne se dissolvent pas. Les envoyer à l’intérieur de l’évier conduira à court terme à un encrassement du conduit.

Tout autre objet présent dans les canalisations

Les canalisations ne sont pas conçues pour abriter quelque objet que ce soit. Il est donc évident que la présence d’un corps étranger à l’intérieur constitue une barrière pour les eaux usées.

Il ne faut pas oublier que l’eau utilisée dans les ménages pour la cuisine et les douches, sont en réalité, des eaux usées traitées et refoulées dans les robinets. On n’a donc aucun intérêt à introduire dans ses tuyaux des éléments nocifs.

 


1 février 2021
Commentaires