magazine ousurfer.com

Blog

Le matériel de fabrication française



L'idée que la France puisse être en mesure d'avoir des compétences exceptionnelles est souvent devenu un argument politique, afin de donner envie aux particuliers d'acheter des produits fabriqués dans nos contrées. Cela concerne l'industrie automobile, dans laquelle la France a toujours été en position de force, malgré la concurrence de l'Allemagne, de l'Italie ou plus récemment de certains pays d'Asie, mais aussi tout le secteur de la confection, la mode créée par les couturiers français étant connue et réputée dans le monde entier. Mais ce que l'on appelle le “made in France” touche aussi le secteur agroalimentaire, au même titre que les productions industrielles.

Des produits industriels français

Les domaines dans lesquels les français peuvent se targuer d'avoir plusieurs fleurons, ce sont l'industrie automobile et l'industrie aéronautique. Même si l'on a vu de nombreuses entreprises de construction navale fermer tout au long du vingtième siècle, laissant par ailleurs derrière elles un fameux héritage en matière de paysages industriels, aujourd'hui la France compte deux géants de l'automobile ainsi que des spécialistes de la construction d'hélicoptères, qui réalisent des ventes dans le monde entier. Mais ces industries françaises ne seraient rien sans ces fabricants de pièces comme les ressorts de compression ou les thermocouples par exemple, qui sont leurs prestataires historiques et sans lesquels les produits finis qu'elles commercialisent internationalement ne seraient d'une telle qualité.

Des produits protégés par la loi

L'un des éléments qui font de la France l'un des pays dans lesquels on aime faire du tourisme, c'est la gastronomie. Là encore, il existe des compétences ainsi que des terroirs que seul notre pays peut se targuer d'avoir. C'est pourquoi la cuisine française est réputée partout dans le monde, en particulier dans les pays où l'on est moins axés par le fait de manger des plats cuisinés avec soin. C'est pourquoi la loi française a prévu des cadres spécifiques dans la production de certains fromages comme de certains vins, afin de protéger les noms de ces produits comme leurs caractéristiques.


9 août 2018
Commentaires