Blog

Le cabinet de conseil en stratégie sous toutes ses coutures



Leur but premier est de permettre aux clients qui font appel à eux, de développer leur petite et moyenne entreprise ainsi que leur entreprise de tailles intermédiaires. De déployer par leur stratégie et leur expérience, les solutions marketing pour accroître le positionnement de leurs clients.

Qui la compose ?

Les consultants en stratégie sortent obligatoirement des Grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs. Ils ont pour qualité, une capacité d'analyse très rapide (la base du métier) et se doivent d'être ordonné, rigoureux et réactif, à l'aise à l'oral. Pour intégrer un cabinet de conseil en stratégie, il vous faudra détenir un CV en béton armé. En effet, leur niveau de recrutement est l'un des plus difficiles, sélectifs et élevés. Si vous passez dans les mailles du filet après la première sélection sur CV (seul un pourcentage infime y arrive), il vous faudra ensuite passer une épreuve écrite puis un entretien oral face à un consultant qualifié. Des examens mêlant une étude de cas, rédactions de présentation, brainteasers (pour faire court résolution d'énigmes), de guesstimates (estimations). Niveau évolution, les consultants pourront passer Manager après plusieurs années d'expérience puis associé ou Directeur général.

Quelles sont les valeurs d'un cabinet de conseil en stratégie ?

Il faut savoir que le cabinet de conseil en stratégie est un prestataire qui met à votre disposition une équipe de consultants spécialisés qui ont pour mission d'accompagner votre entreprise dans leur stratégie de croissance, de compétitivité. Leur valeur repose uniquement sur les talents qui composent le cabinet (d'où l'importance d'un bon recrutement). Une analyse sur-mesure qui aura plusieurs procédures :

  • étude de marché
  • conseil en marketing
  • évaluation et déploiement des stratégies économique
  • revitalisation des territoires
  • création et animation des pôles & clusters
  • amélioration de la rentabilité
  • étude de rachat d'une entreprise ou de revente d'une activité

Les missions peuvent aussi concerner des problèmes en management, d'organisation, dans ces cas l'aspect stratégique concerné est interne à l'entreprise et ne touche qu'un ou plusieurs services et non pas l'intégralité de celle-ci.


7 août 2018
Commentaires