Blog

Eric esnault : le casque de réalité virtuelle, ça fonctionne vraiment


Eric esnault casque VR

Si autrefois la réalité virtuelle était encore propre au cinéma, elle commence aujourd’hui à se démocratiser. En effet, de plus en plus de développeurs de jeux vidéo et d’applications se servent de cette technologie pour permettre aux consommateurs de s’immerger complètement au cœur de l’action. Et ce, grâce aux lunettes ou aux casques de réalité virtuelle. Dans cet article, eric esnault nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la réalité virtuelle. Il répond également à une question que la plupart des internautes ne cessent de se poser : est-ce que le casque de réalité virtuelle fonctionne vraiment ?

La réalité virtuelle : qu’est-ce que c’est ?

La réalité virtuelle fait référence à une technologie informatique qui arrive à simuler la présence physique d’une personne dans un monde virtuel. Ce dernier étant créé de A à Z par des logiciels. Dans la réalité virtuelle, l’utilisateur a la possibilité d’interagir avec d’autres utilisateurs à travers sa doublure numérique ou avatar. Selon eric esnault, la réalité virtuelle arrive à reproduire de manière artificielle une expérience sensorielle incluant la vue, l’ouïe et le toucher. Dans certains cas, arrive aussi à reproduire des odeurs. L’objectif étant de faire en sorte que l’utilisateur soit complètement immergé dans le monde virtuel. Au début, la réalité virtuelle était utilisée uniquement pour proposer des simulations (ex : simulateur de vol…). Mais avec la miniaturisation des technologies d’affichage, la réalité virtuelle a grandement évolué. Si auparavant il fallait installer un écran et assembler différents matériels pour simuler un environnement. Aujourd’hui, il suffit de s’équiper d’un casque de réalité virtuelle et le tour est joué. Cet outil permet d’explorer de nouveaux mondes (ex : la jungle amazonienne, l’espace…). Mais est-ce que le casque de réalité virtuelle fonctionne vraiment ? Eric esnault sur internet nous en parle dans le paragraphe qui suit.

Le casque de réalité virtuelle : est-ce qu’il fonctionne vraiment ? par eric esnault

Eric esnault
Crédits : Pixabay

Parmi les questions qui reviennent souvent dans le monde de la réalité virtuelle, il y a celle concernant le fonctionnement du casque VR. Est-ce que ce casque fonctionne vraiment ? Eh bien, c’est le seul outil qui permet d’explorer le monde virtuel. C’est également le seul qui permet d’explorer le métavers. Si ce casque ne fonctionnait pas, les développeurs ne dépenseraient pas des milliards de dollars pour développer des applications ou des jeux vidés VR. Comme cité ci-haut, le casque VR permet de se passer des anciennes installations (PC + écran, etc.). Maintenant, la question qu’il faut poser, c’est comment fonctionne le casque VR ? Pour permettre à l’utilisateur d’accéder au monde artificiel, le casque projette sur chaque œil des images que le cerveau va rassembler pour donner une vue en 3D. Pour que l’expérience soit réelle, le casque adapte les images diffusées en fonction de la position de la tête, mais aussi en fonction de l’angle de vue. En ce qui concerne l’affichage, on peut dire que le casque VR réalise des prouesses techniques. En effet, il arrive à afficher plus de 90 images par secondes contre 30 pour la télé.


2 août 2022
Commentaires