Blog

D’où proviennent les diamants vendus en bijouterie à Paris ?


diamantaire Celinni

Selon les statistiques, ce sont plus de 133 millions de carats de diamants qui circulent sur le marché chaque année. Un tiers de ces pierres précieuses sont destinées pour la confection des bijoux. Quant au reste, ils sont utilisés dans le secteur industriel. En somme, les diamants offrent du travail à plus de 10 millions de personnes. Parmi toutes les pierres précieuses qui existent, les diamants jouent un rôle très important. Maintenant, la question est celle de savoir d’où proviennent les diamants proposés dans les bijouteries parisiennes. On en parle dans cet article, basé sur les informations d’un des plus grand bijoutier de Paris.

Les diamants : d’où proviennent-ils ?

Avant tout, il faut savoir que c’est en Inde que commence l’histoire des diamants. Avant l’épuisement de ses gisements au XVIIIème siècle, le pays de Gandhi a été longtemps le seul producteur de diamants dans le monde. Au fil des années, d’autres États ont décidé de prendre le relai. Au début du XIXème siècle, c’est sur le continent africain que la plupart des plus beaux diamants ont été découverts. Et outre le Botswana qui est considéré comme le pays africain le plus riche en diamants, il y a aussi l’Angola et la RDC (République démocratique de Congo). Aujourd’hui, c’est un pays qui se trouve sur un autre continent qui est devenu le premier producteur mondial de diamant : la Russie. Les diamants utilisés par les bijouteries et diamantaires parisiens comme Celinni proviennent de ces pays. La question est de savoir combien de carats produisent ces pays.

La Russie : 1er producteur mondial

L’année dernière, la Russie a été classée numéro un des pays producteurs de diamants avec 15 millions de carats. Les pierres précieuses sont extraites dans la région de Sibérie. À noter que les conditions sont extrêmes. Avec ses 12 000 m de diamètre, la mine Mir est sans nul doute la plus grande au monde. Si elle a été fermée en 2001, la mine est aujourd’hui exploitée par Alrosa.

Le Botswana : 1er pays africain riche en diamants

Le Botswana, malgré sa petite taille, a extrait plus de 6 millions de carats de diamant en 2019. C’est la raison pour laquelle il se classe parmi les plus gros producteurs du monde. C’est en 1972 que la mine de Jwaneng a été découverte. L’année dernière, un énorme diamant de 1174 carats a été découvert dans l’une des mines botswanaises. Et cela a hissé le pays à la première place pour les plus grosses pierres précieuses.

Le Canada

pays producteur de diamant
Crédit : Pixabay

Contrairement à la Russie et au Botswana, le Canada n’a pas toujours été un pays producteur de diamant. Malgré le fait que le pays possède des régions très riches en pierre précieuse, le Canada a attendu longtemps avant de les exploiter. Avant 1990, les autochtones étaient les seuls à connaître l’existence des diamants sous les sols canadiens. Selon une étude récente, le Canada est le troisième producteur mondial de diamant.

Outre les pays qui viennent d’être cités, les bijouteries parisiennes se fournissent aussi chez les australiens, les angolais, les namibiens, etc.


3 décembre 2022
Commentaires