magazine ousurfer.com

Blog

Déménagement : les pièges à éviter



Avec plus de trois millions de déménagements annuels en France – dont la moitié se déroule entre juin et septembre – les français sont somme toute assez mobiles durant leur vie et n’hésitent pas à faire le choix d’un changement de domicile avec pour objectif une amélioration de leur confort quotidien. Le déménagement est une réelle source de stress alors attention à ne pas tomber dans des pièges facilement évitables afin de se faciliter la vie.

Déménager au bon moment

La clé est l’anticipation. Il est certes plus confortable et agréable de déménager en plein été (peu de risques de pluie, température clémente, luminosité présente, pas d’école pour les enfants) mais il vous faudra prévoir très longtemps à l’avance la logistique lié à votre déménagement comme la location d’un véhicule si vous souhaitez le gérer seul ou faire appel à des déménageurs qui auront un planning sûrement conséquent en ces périodes estivales.

Évaluer correctement le volume

Que vous fassiez appel à des professionnels ou non, il est essentiel d’évaluer correctement le volume de ce qui va être transporté : meubles, cartons et autres effets personnels. Dans le cas contraire, vous risqueriez de vous retrouver avec un véhicule beaucoup trop petit et de multiplier les allers-retours entre les deux domiciles. Il existe une règle assez simple et souvent utilisé par les professionnels du secteur : diviser la surface de votre logement par deux et vous obtenez approximativement le volume de votre déménagement en m3.

Effectuer les démarches administratives en amont

Un déménagement est assez coûteux dans l’ensemble. Inutile donc de se rajouter des charges qui feront double emploi. Concernant l’eau, le gaz et l’électricité, il faudra penser à anticiper les ouvertures de comptes dans le nouveau logement et la résiliation de ces derniers dans l’ancien afin d’éviter de payer pour une habitation vide. L’avantage est que la plupart de ces démarches administratives peuvent être gérées par internet et de manière totalement gratuite.


8 novembre 2018
Commentaires