Blog

David Mercier : la fonction publique, un corps d’état à part entière


David Mercier DGS

Le nombre de jeunes diplômés qui souhaitent intégrer la fonction publique augmente chaque année. Ces derniers sont intéressés par le fait qu’il y ait une grande diversité d’emploi. Outre la santé, la fonction publique offre également des emplois dans l’éducation nationale, dans les services centraux et même des emplois à l’échelle européenne. Dans cet article, David Mercier DGS, Directeur Général des Services dans le département de l’Eure nous parle de sa vision de la fonction publique. Selon lui, c’est un corps d’État à part entière. Pour en savoir davantage, on vous invite à lire cet article.

La fonction publique : tout ce qu’il y a à savoir

Selon David Mercier DGS, travailler dans la fonction publique permet de vivre une expérience totalement différente de celle du secteur privé. Et ce, que ce soit en termes de ressources humaines ou en termes de management. Selon lui, l’organisation un peu particulière de la fonction publique vient de ses objectifs et enjeux spécifiques au secteur public. Aujourd’hui, la France compte trois types de fonctions publiques : hospitalière, territoriale et d’État. Les agents publics appartenant à la première catégorie travaillent dans des établissements publics sanitaires. Les agents publics territoriaux quant à eux travaillent dans les communes, les départements ou dans les régions. Enfin, pour ce qui est des agents publics d’État, ils travaillent dans des administrations publiques comme les préfectures ou les ministères. Le fait est qu’il appartient à la catégorie agent public territorial est la raison pour laquelle David Mercier DGS dit que la fonction publique est un corps d’État à part entière. En effet, les agents publics territoriaux sont dépendants des collectivités territoriales. Maintenant, la question est de savoir comment faire pour travailler dans la fonction publique. Dans son profil Linkedin, David Mercier a mis en avant son parcours pour ceux qui sont intéressés.

Comment devenir fonctionnaire ?

fonction publique

Crédits ; Pixabay

La première question à se poser est la suivante : en quoi consiste être fonctionnaire ? C’est une question à laquelle il faut répondre avant de se lancer. Cela permet de faire le point sur les conditions de travail : horaire, rémunération, évolution professionnelle… Ensuite, il faut également déterminer à l’avance dans quelle branche de la fonction publique postuler : d’État, territorial ou hospitalière. Tout comme avec le métier de DGS, il faut passer par un concours pour devenir fonctionnaire. Selon le niveau de responsabilité visé et le niveau d’études, le postulant a le choix entre la catégorie A, la catégorie B et la catégorie C. Ce qui est intéressant avec la fonction publique, c’est qu’elle accepte presque toutes les filières : gestion, économie, droit, médecine, etc. Contrairement à ce qui se passe dans le secteur privé, tout le monde peut vraiment avoir une chance. Pour le poste de Directeur Général des Services par exemple, il faut avoir au minimum un Bac +3 pour accéder au concours. Mais outre le concours, les postulants peuvent aussi passer par un recrutement direct. En ce qui concerne le salaire, ceux qui travaillent dans le privé sont mieux payés, mais bénéficient de moins d’avantages sociaux.


4 juin 2022
Commentaires