Blog

Comment se loger à Marseille lorsqu’on est étudiant ?



Deuxième ville de France, la cité phocéenne offre un cadre de vie exceptionnel entre mer et collines. Cité universitaire à part entière, elle propose une multitude de cursus et abrite de très nombreuses écoles d’ingénieurs. La métropole est en plein essor et il est de plus en plus difficile de s’y loger. Comment trouver un logement étudiant à Marseille pour étudier dans de bonnes conditions ?

Marseille : quel quartier choisir pour un logement étudiant ?

Marseille n’est pas si abordable, le budget moyen pour y étudier est de 680€, soit 22 % de plus que la moyenne provinciale. En revanche, il y a un nombre suffisant de logements étudiants à Marseille, contrairement aux autres villes de la région PACA. Nice ou Aix-en-Provence souffrent d’une grande pénurie d’habitation et les loyers dépassent facilement les 600 euros.

Marseille est une ville où les étudiants recherchent en priorité des colocations. Plus de 15 % d’entre eux ont opté pour cette solution, qui leur permet d’accéder à un appartement spacieux tout en minimisant les frais d’habitation. Cependant, les studios ou les T2 sont les plus recherchés par les étudiants qui souhaitent vivre seuls.

Cosmopolite et multiculturelle, la ville ne ressemble à aucune autre. La crise du logement qui frappe la métropole la rend très difficilement abordable aux étudiants qui viennent de loin et qui ne connaissent pas la cité. Ils sont ainsi nombreux à rechercher un domicile dans le 8e arrondissement, qui offre l’accès aux plages et aux parcs, aux célèbres Calanques et à de nombreuses commodités. Cependant, c’est une zone peu adaptée au logement étudiant : quartier aisé, il est peu desservi par les transports en commun et les loyers y sont élevés.

Le 9e arrondissement séduit aussi le public étudiant, c’est une excellente alternative qui évite les quartiers périphériques ou le centre-ville. La meilleure solution est de s’orienter vers les résidences étudiantes à Marseille. Elles sont toujours situées à proximité des transports en commun et offrent un accès simplifié à de nombreux équipements sportifs et magasins d’alimentation.

Il est tout à fait possible de choisir d’habiter en périphérie de Marseille, les villes d’Aubagne ou des Pennes-Mirabeau offrent un cadre de vie agréable. Proche de la métropole se trouve Marignane, qui abrite le siège d’Airbus France et propose de multiples opportunités professionnelles.

Comment obtenir un logement étudiant à Marseille ?

Les étudiants boursiers peuvent effectuer les démarches pour l’obtention d’un logement auprès du CROUS jusqu’au 31 mai maximum. Étudiant boursier ou non, assurez-vous d’être éligible aux aides de l’État concernant le logement.

De très bons sites internet spécialisés dans la location étudiante proposent des calculateurs APL. Attention, les allocations de la CAF ne sont pas cumulables entre elles. Ainsi, vous pourrez bénéficier soit de l’ALS, de l’APL ou de l’ALF. Le montant de ces allocations dépend de vos ressources (le calcul s’effectue au regard du montant déclaré au titre de l’année précédente), de votre situation familiale, de la nature du logement et de sa localisation, ainsi que du montant du loyer et du nombre de personnes à charge du locataire.

Afin d’accéder à une habitation dans la métropole, il est nécessaire de constituer un dossier de location solide et attractif pour les loueurs. À ce titre, il est important d’avoir des garants qui assureront le paiement du loyer. À Marseille, 85 % des familles des étudiants sont aussi leurs garants.

Il est tout à fait envisageable de trouver d’autres solutions afin d’apporter des garanties à son dossier. Les plateformes en ligne spécialisées dans la location pour étudiants proposent leurs propres assurances loyers, en partenariat avec des établissements bancaires reconnus. À titre d’exemple, plus de 200 étudiants à Marseille utilisent la certification proposée par Studapart pour renforcer leur dossier de location.

Plateforme de réservation en ligne de logements étudiants, Studapart propose plus de 15 000 habitations pour les jeunes Marseillais. Très flexibles, les contrats peuvent aller de 1 à 24 mois et les logements se réservent directement en ligne avec ou sans visite.

L’équipe d’experts de l’immobilier de la start-up se charge de vérifier les annonces et les profils des utilisateurs de la plateforme. Ils viennent en aide aux étudiants afin de les épauler dans l’élaboration de leur dossier de location ou dans leurs échanges avec le loueur.


23 juillet 2021
Commentaires