magazine ousurfer.com

Blog

Comment la publicité ciblée espionne les internautes ?



Internet est aujourd'hui le lieu de toutes les dérives. Le marketing s'en donne à cœur joie pour développer de nouvelles techniques afin de trouver de nouveaux clients. L'un des leviers ici est la publicité ciblée. Un récent rapport venant de l'université de Washington indique cependant que ce type de communication peut servir l'espionnage des utilisateurs…

Gare à l'espionnage 2.0

Il est loin le temps où l'espionnage reposait uniquement sur des personnes infiltrées. Aujourd'hui, du matériel d'espionnage de qualité et peu coûteux peut être acheté facilement sur le web. Outre les fameuses caméras placées sur les ordinateurs et les smartphones, le simple fait de surfer sur internet peut permettre d'être suivi.

Cette action est réalisable grâce (ou plutôt à cause) des nouvelles publicités ciblées. De manière simple et peu coûteuse, il est possible de tracer les comportements des internautes avec les publicités DSP (Demand side platform) des régies publicitaires. Tout dépend en amont du ciblage des internautes que l'annonceur souhaite. La plate-forme publicitaire se charge ensuite d'afficher son message sur les navigateurs desktop et mobile.

Le problème du numéro d'identité publicitaire

Le début du traçage intervient à partir du numéro d'identité publicitaire. Grâce à lui, si une telle publicité est correctement affichée sur le matériel de l'internaute, il devient possible de suivre sa position et ses comportements sur le web.

Une condition logique existe néanmoins à savoir l'affichage de la publicité, mais si tel est le cas, le suivi peut être très précis. À plus grande échelle, cette technique permettrait de réunir des milliers de données comportementales. Cela permettrait alors de savoir où se déplacent dans le réel et sur quels sites se rendent les cibles de telle marque de voiture par exemple. 

Cela pose forcément de gros problèmes de respect de la vie privée. À voir cependant si ce traçage fonctionne également en “navigation privée”. Ce mode particulier permet d'ouvrir une page en restant normalement anonyme.

“Big brother is watching you” selon le roman de George Orwell, 1984. Avec internet, cet ouvrage n'a jamais été plus d'actualité qu'aujourd'hui…


8 février 2018
Commentaires