Blog

Comment adapter sa décoration en fonction des saisons ?



Plus l’on passe du temps chez soi et plus la décoration devient rapidement lassante. Il faut dès lors trouver le moyen d’apporter des nouveautés à la décoration. Si l’idée vous tente, il est tout à fait possible de changer de décoration en fonction des saisons sans vous ruiner. Voici quelques astuces simples pour arriver à un résultat intéressant.

Jouez avec les couleurs pour changer de décoration

Pour adapter une décoration en fonction des saisons, un excellent moyen sera de jouer avec les couleurs. En effet, si la peinture des murs est assez sobre, vous pouvez jouer avec les couleurs toute l’année au niveau des murs. Cependant, vous n’êtes pas obligé de les repeindre 4 fois par an ; il faudra plutôt vous focaliser sur les éléments qui habillent une pièce. Pour cela, en automne, les couleurs chaudes seront à privilégier, notamment le rouge, le bois, le marron, etc. En hiver, le blanc est la couleur que vous trouverez dans de nombreux intérieurs avec des touches argentées et dorées qui rappellent les fêtes. Pour ce qui est du printemps et de l’été, les tons colorés et pastel sont recommandés pour avoir une impression de vacances.

Adaptez votre linge de maison à chaque saison

Un autre moyen d’adapter sa décoration en fonction des saisons est de renouveler le linge de maison et jouer sur le matériau dont il est fait. Vous pourrez ainsi, pour chaque pièce de la maison, apporter le changement voulu sans vous ruiner. Il est par exemple possible au printemps de changer les rideaux épais par des tissus plus légers et transparents. Dans une pièce comme le salon, le changement d’une housse pour fauteuil cabriolet sera un moyen simple de changer la déco et l’adapter à la saison. De même, les nappes, serviettes et chemins de table pour la cuisine ou la salle à manger seront à prendre en compte. Vous pourrez plus facilement créer un thème nouveau dans les différentes pièces pour chaque saison. Pour une pièce comme la salle de bain, vous aurez besoin en hiver de serviettes épaisses et lourdes pour plus de chaleur et de confort.

Servez-vous des accessoires pour apporter la touche finale

L’ultime moyen de changer l’ambiance d’une maison en fonction des saisons est l’utilisation des objets de décoration. Ceux-ci pourront être changés à votre guise pour convenir aux besoins de chaque saison. C’est le cas des plantes vertes et des vases colorés qui trouvent facilement leur place au printemps. Pour le salon, en plus d’une Housse Moderne, des bougies parfumées vous aideront à apporter plus de chaleur en hiver comme en automne. De même, les guirlandes sont de plus en plus tendance, et vous pouvez les installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Veillez toutefois à choisir des lumières chaudes en hiver et les remplacer par des lampions multicolores l’été. L’idée est de réussir à multiplier les sources lumineuses. Pour finir, des poufs de couleurs différentes vous aideront à adapter la décoration en fonction des saisons.


18 mars 2021
Commentaires