Récupération de données Raid5 sur NAS et Drobo

 
Contacter l'Auteur
Boîte à Outil

449 Vues

0 Commentaires

Imprimer cette Page

Récupération de données Raid5 sur NAS et Drobo
Augmenter votre espace de stockage et sécuriser vos données
Un disque dur interne ou externe, seul et unique est limité par son espace de stockage de données et n’offre aucune sécurité en cas de panne physique sur le disque. Une solution ingénieuse existe afin de sécuriser les données et personnaliser l’espace de stockage en fonction des besoins. Il s’agit bien du système Raid qui veut dire littéralement : grappe de disques redondants et pas cher.
Différents niveaux de Raid
Un niveau de Raid est la manière dont le Raid est constitué. 
  • Raid0 (ou Raid 0) : est un Raid formé de plusieurs disques afin de créer un espace de stockage directement proportionnel au nombre des disques membre du raid. Par exemple, 3 disques de 2 TO forment un Raid0 de 6 TO. On voit bien que ce niveau de Raid permet de créer un espace de stockage important, mais sans aucune sécurité, car pour récupérer un Raid0, il faut la présence de tous les disques.
  • Raid1 (ou Raid 1) : c’est un Raid formé de deux disques minimum. Il s’agit de la copie simple d’un disque vers un autre. Ce niveau de Raid ne permet pas de créer un espace de stockage plus important mais plutôt de sécuriser les données. Récupérer les données d’un Raid1 revient à les récupérer à partir de n’importe quel disque membre du Raid1.
  • Raid5 (ou Raid 5) : ce Raid permet de créer un espace de stockage plus important et de sécuriser les données de façon très relative. Par exemple : avec 3 disques durs de 2 TO chacun, on peut former un Raid5 de 4 TO. L’espace restante de 2TO sera utilisé pour les données de parité. Ce sont des données de sécurité en cas de défaillance de l’un des trois disques. C’est à dire, si un disque est en panne, ces données permettent de déduire les données perdues. Ainsi, récupérer les données d’un Raid5 revient à récupérer les deux données de deux disques seulement, selon cet exemple.
  • Raid10 (ou Raid 10) : c’est un Raid combinant les avantages du raid0 (capacité) et Raid1 (protection de données). Ce Raid est le plus solide de tous les Raids.
Un NAS est une fonction permettant à un support de stockage d’être accessible sur un réseau Ethernet. Cette fonction, ajoutée au système Raid, rend le Raid très intéressant pour une entreprise ou le besoin d’un grand espace de stockage accessible et partagé est très important. 
Un Drobo est un système de stockage utilisant des technique de Raid non conventionnel afin d’accentuer la sécurité des données.
En cas de défaillance physique d’un ou plusieurs disques membres du Raid, l’intervention d’un laboratoire spécialisé devient indispensable. Le choix du professionnel de récupération de données joue un rôle primordial dans la réussite de récupération de données du raid.
Adresse de votre Site Internet Lien vers le Site Internet
Acceptation des Conditions
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance des règles de soumission et les accepter sans réserve.
Proposer une catégorie

Récupération de données

Catégorie
Commentaires