Dans quelles mesures participer à un stage permis à points ?

Contacter l'Auteur
Boîte à Outil

881 Vues

0 Commentaires

Imprimer cette Page

Dans quelles mesures participer à un stage permis à points ?

Il est nécessaire de considérer l’importance du stage de sensibilisation aux risques routiers, surtout quand on ne dispose plus que de 6 points tout au plus, sur son permis. Ainsi, afin de préserver ces derniers, pour éviter l’invalidation de son permis, on devra commencer à s’intéresser de plus en plus à ce stage.Le stage de récupération de points de permis est un stage dont vous pouvez participer volontairement, mais qui peut aussi être obligatoire, en fonction de certaines conditions.

Quels sont les différents types  de stages ?

Dans la plupart des cas, le stage de permis à points est généralement volontaire, mais qui ne peut être accessible qu’une fois par an.

– Le stage de récupération de points peut être volontaire lorsque vous avez perdu assez de points sur votre permis, et que vous avez décidé de les récupérer en passant par ce stage. Pour accéder à ce stage donc, il vous faudra aux moins 1 point sur votre permis de conduire, et que vous n’avez pas encore effectué le même stage durant la même année. Ce stage vous permettra de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis, mais en considérant la limite des 12 points au total, la raison pourquoi, une fois que vous avez perdus plus de 7 points sur votre permis, vous êtes automatiquement invité à participer à ce stage.

– Le stage de récupération de points peut être obligatoire dans le cadre d’une période probatoire, où le conducteur aurait commis une infraction qui lui a fallu 3 points de permis, il est ainsi obligé de participer au stage. Celui-ci recevra une lettre recommandée 48N, venant du ministère de l’intérieur, où il aura un délai de 4 mois pour la réalisation du stage, à compter de la réception de la lettre. La réussite à ce stage permettra le remboursement de l’amende relative à l’infraction.

– Le stage peut également être une alternative à une poursuite judiciaire. C’est une décision qui peut être prise par le Procureur de la République, dont le but sera de substituer votre sanction par ce stage de permis à points. Votre accord à cette décision vous évitera le règlement d’une amende, le retrait de points et la suspension de votre permis. Le stage ne sera néanmoins en mesure de vous aider à récupérer d’autres points retirés par d’autres infractions effectués précédemment.

– Le stage peut aussi faire l’objet d’une composition pénale, qui est une forme de transaction visant à éviter le procès, notamment en cas de graves infractions. Une formule proposée par le Ministère public, qui ne consistera pas à récupérer vos points de permis, ni à rembourser votre amende.

– Le stage peut aussi être considéré en tant que peine complémentaire, à l’issue de graves infractions, et qui peut être décidé par le juge d’applications des peines. Le concerné aura 6 moins pour réaliser le stage, à compter du jour de la condamnation.

Choisir son centre de formation selon la qualité du stage

Et pour garantir la réussite de ce stage de sensibilisation aux risques routiers, il est aussi pratique de bien choisir son centre de formation. Ainsi, que vous soyez à la recherche d’un stage de point permis Lille, Paris, Marseille ou autres, sachez que c’est la qualité du stage qui vous permettra de reforger efficacement vos compétences.

Adresse de votre Site InternetLien vers le Site Internet
Acceptation des Conditions
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance des règles de soumission et les accepter sans réserve.
PaysFrance
RégionNord-Pas-de-Calais
Distance : 525 Kilomètres
Address34 Rue d'Hesdin, 62134 Anvin
Catégorie
Commentaires