Découvrez la Yerba Maté argentine !

 
Contacter l'Auteur
Boîte à Outil

677 Vues

0 Commentaires

Imprimer cette Page

Découvrez la Yerba Maté argentine !

Connaissez-vous le maté, cette boisson argentine qui se boit à tout moment de la journée au pays des gauchos ? Partons à la découverte de cette boisson nationale à travers l’histoire et les traditions.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le maté ? Il ne faut pas confondre maté et yerba maté. Le maté désigne la calebasse dans laquelle est déposée la yerba maté qui est l’herbe avec laquelle l’infusion est préparée. La calebasse s’accompagne d’une bombilla ou paille métallique qui sert à la fois à aspirer l’eau infusée et à filtrer l’eau des résidus d’herbe et de poussière.

La yerba maté a des vertus insoupçonnées. Elle contient en effet les mêmes propriétés que le café : antioxydant, laxative, elle est aussi très bénéfique pour les dents et lave le palais. Attention cependant à ne pas en voire avant de dormir, ou vous risquez de passer une nuit agitée. Pour les passionnés, il existe néanmoins des types de yerba décaféinées : il y en a pour tous les goûts !

Les origines du maté remontent à des temps lointains… La consommation de yerba maté apparait pour la première fois au XVème siècle dans les tribus Guaranis au Nord-Est de l’Argentine, au Paraguay et au Brésil. S’il se buvait froid à l’origine, les indiens ont rapidement choisi de faire bouiller la boisson afin d’éviter toute maladie. Pour les indiens, le maté était un moyen de chasser la fatigue et les mauvais esprits et d’apporter la bonne humeur. A l’arrivée des espagnols, le maté se propagea à tout le pays jusqu’à devenir l’un des emblèmes de l’Argentine. Il n’est ainsi pas rare de voir les gauchos, personnages typiques de l’Argentine et de la Pampa, consommer du maté dans une estancia autour d’un bon asado de viande.

Comment préparer un bon maté ? Il vous faut une calebasse, une bombilla ou paille métallique et de la yerba maté. Déposez délicatement la yerba maté au fond de la calebasse afin de créer un monticule. Laissez un espace pour y planter la paille puis posez votre paume sur la calebasse afin de bloquer l’ouverture. Secouez pour éliminer la poussière de yerba puis plantez la paille. Laissez chauffez l’eau à 65° mais attention à ne pas la laisser bouillir, l’herbe en perdrait de sa saveur. Versez l’eau dans le trou puis aspirez avec la paille sans vous bruler. Une fois l’eau terminée, recommencez l’opération jusqu’à ce que l’herbe perde de sa saveur. Voilà, vous êtes à présent argentin !

Le maté se boit en société, avec des amis ou en famille. Il se passe de mains en mains, toujours vers la gauche. Une personne du groupe est chargée de remplir le maté à l’aide d’un thermos. Le maté est un moyen pour passer un moment convivial entre amis, profitez, sirotez et appréciez la compagnie de argentins !

Alors, prêts à déguster un bon maté ?

Adresse de votre Site Internet Lien vers le Site Internet
Acceptation des Conditions
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance des règles de soumission et les accepter sans réserve.
Pays Argentina
Région Ciudad Autónoma de Buenos Aires
Distance : 10,813 Kilomètres
Address Irala 2021, Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
Catégorie
Commentaires