Abdominoplastie : La convalescence avec le Dr Tenorio à Genève

 
Contacter l'Auteur
Boîte à Outil

182 Vues

0 Commentaires

Imprimer cette Page

Abdominoplastie : La convalescence avec le Dr Tenorio à Genève

L’abdominoplastie permet de retendre la peau et d’aplatir le ventre. Les muscles abdominaux divisés sont souvent recousus pendant l’opération (rafting). Selon un chirurgien plasticien spécialisé en abdominoplastie dans une clinique de médecine esthétique, l’abdominoplastie est l’une des interventions de chirurgie plastique les plus courantes.

L’abdominoplastie – l’ablation de la peau indésirable de l’abdomen

L’abdominoplastie a pour but de retirer la peau indésirable de l’abdomen. Elle est destinée aux personnes qui estiment avoir trop de tissu adipeux ou de peau flasque au niveau de l’abdomen. Le plus souvent, il s’agit d’une combinaison des deux. Les raisons les plus courantes sont la grossesse et/ou la perte de poids. Certaines personnes présentent des plis et des cicatrices indésirables résultant d’autres interventions dans la région abdominale. Cela peut être perçu comme un problème esthétique. Certains disent que c’est un obstacle à une vie normale. Certains disent qu’ils ne montreront jamais leur partenaire nu ou ne porteront jamais de bikini. D’autres souhaitent une chirurgie abdominale parce qu’elle pose des problèmes fonctionnels.

Il peut s’agir de problèmes de tenue vestimentaire, comme la difficulté à trouver un pantalon confortable, ou de problèmes cutanés sous la forme de douleurs, d’une peau humide et irritée, ou d’odeurs désagréables dans la zone de contact avec la peau.
L’abdominoplastie est une opération visant à corriger ces problèmes. L’opération consiste à retirer l’excès de peau et de tissu adipeux de la région abdominale. On distingue généralement une petite abdominoplastie (mini-abdominoplastie) d’une grande abdominoplastie.


Petite abdominoplastie ou mini abdominoplastie

Dans la petite abdominoplastie, seul un pli de peau est retiré de la partie inférieure de l’abdomen. Cette intervention peut souvent être combinée avec une liposuccion de tout ou partie de la partie supérieure de l’abdomen. L’avantage de cette intervention est qu’elle est moins étendue. L’inconvénient est que la peau autour du nombril n’est pas retendue, car le nombril sert de point d’ancrage à la peau de la partie supérieure de l’abdomen. Si la peau au-dessus du nombril est très lâche, elle peut donner un aspect quelque peu disproportionné, avec une partie supérieure lâche et une partie inférieure tendue et plate. Si le nombril est déjà tiré vers le bas, ce phénomène peut être amplifié.

En cas de cicatrices de césarienne disgracieuses avec des plis anormaux au-dessus de la cicatrice, cela peut être un bon moyen de les corriger. Avec une abdominoplastie inférieure normale, il n’est pas possible de corriger les espaces entre les muscles grands droits de l’abdomen. Il existe une « version spécialisée » de l’abdominoplastie inférieure qui peut être utilisée. L’abdominoplastie inférieure est une opération relativement mineure qui, dans la plupart des cas, n’entraîne que peu de douleurs après l’opération. Le temps de récupération est généralement court pour la convalescence après l’abdominoplastie !.

Abdominoplastie majeure

L’abdominoplastie majeure consiste à corriger la peau relâchée au-dessus et au-dessous du nombril. Une incision supplémentaire est pratiquée autour du nombril pour le détacher de la peau environnante. Le nombril est ainsi libéré de la peau et la peau de l’ensemble de l’abdomen est retendue. Dans les deux cas, la cicatrice est située dans la partie inférieure de l’abdomen, à la hauteur de la ligne de culotte, mais dans le cas d’une abdominoplastie majeure, il y aura également une cicatrice autour du nombril. La cicatrice inférieure est généralement un peu plus longue dans le cas d’une abdominoplastie importante. Outre ces méthodes principales, il existe d’autres variantes.
L’abdominoplastie peut être une opération importante et voici quelques éléments à connaître à ce sujet.

Muscles abdominaux divisés

Environ 32 à 42 % des femmes présentent une séparation modérée ou importante des muscles abdominaux après la grossesse. La limite pour le financement public d’une telle opération est de 7 cm avec distension importante de la paroi abdominale »), ce qui est relativement rare. De nombreuses personnes rencontrent des problèmes liés à la division des muscles abdominaux sous la forme de douleurs dorsales, de bombement de l’abdomen, de difficultés à faire travailler l’abdomen, et choisissent souvent de se faire recoudre les muscles abdominaux dans le cadre d’une grande abdominoplastie dans une clinique privée.

Le diastasis rectal (affaiblissement anormal de la ligne médiane de l’abdomen) n’est pas la même chose qu’une hernie. Le glissement musculaire s’est généralement produit après une grossesse. Les deux muscles abdominaux droits qui se trouvent normalement ensemble sur la ligne médiane ont été écartés pour faire de la place au fœtus en pleine croissance. Ce phénomène est plus fréquent chez les femmes de petite taille qui ont donné naissance à de grands enfants et chez les femmes qui ont donné naissance à des jumeaux. Il peut également être observé chez les personnes ayant un IMC (indice de masse corporelle) élevé et ayant subi une perte de poids importante à la suite d’un régime conventionnel ou d’une chirurgie d’amaigrissement.

Les petites béances peuvent souvent régresser spontanément, tandis que les béances plus importantes sont généralement permanentes. D’un point de vue purement esthétique, un écart musculaire important peut entraîner un profil abdominal proéminent. Certaines personnes présentant une prolifération prononcée des muscles grands droits de l’abdomen disent qu’on leur demande si elles sont enceintes. Souvent, les autres muscles de la paroi abdominale ont également été étirés. Ce phénomène n’a jamais été considéré comme un problème médical, mais certaines études ont montré qu’il pouvait contribuer aux douleurs lombaires. Certains physiothérapeutes pensent qu’un écart musculaire important entraîne un mauvais contrôle des muscles centraux, ce qui peut provoquer des douleurs musculaires dans le bas du dos. Il est important de se rappeler que le mal de dos peut avoir de nombreuses causes.

Les petites lacunes peuvent souvent régresser spontanément, tandis que les lacunes plus importantes sont généralement permanentes. D’un point de vue purement esthétique, un écart musculaire important peut donner un profil abdominal proéminent. Certaines personnes présentant une prolifération prononcée des muscles grands droits de l’abdomen disent qu’on leur demande si elles sont enceintes. Souvent, les autres muscles de la paroi abdominale ont également été étirés. Ce phénomène n’a jamais été considéré comme un problème médical, mais certaines études ont montré qu’il pouvait contribuer aux douleurs lombaires. Certains physiothérapeutes pensent qu’un écart musculaire important entraîne un mauvais contrôle des muscles centraux, ce qui peut provoquer des douleurs musculaires dans le bas du dos.

Il est important de se rappeler qu’il peut y avoir de nombreuses causes de douleurs dorsales et qu’il est donc difficile de dire si la correction de l’écart musculaire améliorera les symptômes chez les patients individuels. En cas d’augmentation anormale de la distance entre les muscles abdominaux droits, il est courant de les recoudre dans le cadre d’une abdominoplastie complète/grande.

De nombreuses femmes présentent un affaiblissement de la ligne médiane de l’estomac, ce qui entraîne une légère saillie de l’estomac. Cela est dû au fait que les muscles abdominaux se sont écartés (diastasis des grands droits) à la suite d’une grossesse ou d’une prise de poids antérieure. Si la distance entre les muscles abdominaux droits a augmenté, il est courant de les recoudre (raphia) dans le cadre d’une abdominoplastie complète.

 

Adresse de votre Site Internet Lien vers le Site Internet
Acceptation des Conditions
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance des règles de soumission et les accepter sans réserve.
Distance :
Address Chemin de Rieu 18 - 1208 Genève
Catégorie
Commentaires