Blog

Améliorer le positionnement Google d’un site dédié aux recettes de cuisine


référencement site de recettes de cuisine

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un site dédié aux recettes de cuisine ? Sachez que si vous souhaitez attirer les internautes vers votre plateforme, vous devrez être bien positionné sur les moteurs de recherche comme Google. La meilleure façon d’y parvenir est de travailler votre référencement. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour engager un expert en SEO, voici quelques conseils qui vous seront très utiles.

Le positionnement par les mots-clés

Vous venez de créer des recettes de cuisine, et vous souhaitez les faire découvrir aux internautes. Améliorer le positionnement d’un site, vous devrez le positionner au haut des résultats de la première page de Google, devant les gros concurrents. Avec de l’inventivité, vous pourrez y parvenir facilement. Le mieux est de vous positionner sur des mots-clés longue traîne. Afin de trouver une expression clé, faites par ingrédient absent ou présent (sans gluten…), par complexité (inratable…), par événement (anniversaire, Noël…) ou autres critères (rapide, traditionnel, léger, pas cher, micro-ondes…). Une fois que l’expression clé est choisie, faites en sorte qu’elle apparaît dans la balise title, dans le titre de la recette, dans la description de l’image… C’est de cette manière que vous avez la chance d’intercepter les internautes qui font des requêtes précises et qui ont des attentes claires.

L’optimisation des textes

Il y a encore quelques années, pour être bien positionné sur le moteur de recherche Google, on remplit le contenu de mots-clés, mais actuellement, ça ne marche plus. Un texte de taille moyenne ne doit contenir qu’entre 2 à 4 mots-clés. Aussi, il faut structurer le texte pour qu’il soit bien indexé par le moteur de recherche Google. Pensez à faire des paragraphes, soyez la logique dans les titres et les sous-titres, et utilisez les synonymes de vos mots-clés. Soignez bien chaque texte, et faites en sorte qu’il ne contienne aucune faute de grammaire, de syntaxe ou d’orthographe. Mais surtout, évitez de faire du plagiat. N’hésitez pas à ajouter des photos dans le contenu.

Des photos de qualité

Quand on parle de recettes de cuisine sur Internet, ce sont les photos qui séduisent le plus les gens. Si elles sont de bonne qualité et appétissantes, il y a de fortes chances que les internautes cliquent sur votre site. Donc, faites saliver avec de belles photos optimisées pour le référencement. Il faut décrire chacune de vos images pour que les robots d’indexation du moteur de recherche Google puissent les voir. Tel est aussi le cas pour les vidéos de vos recettes de cuisine. Au moment de les insérer, mettez la balise « alt » pour ajouter les mots-clés précis les décrivant.


16 octobre 2020
Commentaires