Blog

3 astuces pour bien choisir son plombier.


plombier

Personne n’est épargné par les problèmes de plomberie, et quand ça arrive, on cherche tout de suite un plombier qui peut résoudre le souci le plus rapidement possible. Toutefois, ça ne veut pas dire qu’il faut appeler le premier artisan trouvé pour éviter les mauvaises surprises. Afin de bien choisir un plombier, voici 3 astuces à connaître.

La spécialisation du plombier

Quand vous cherchez un artisan plombier, assurez-vous de contacter le bon professionnel, car le secteur de la plomberie se décline en différentes spécialités. Il y a des plombiers chauffagistes, des plombiers traditionnels ou encore des plombiers multiservices. Il y a ceux qui se spécialisent dans les dispositifs de chauffage, dans les installations sanitaires et dans les énergies renouvelables. Aussi, une installation et une réparation ne demandent pas forcément le même savoir-faire. Vous devrez également savoir que le métier de plombier est réglementé, ce qui veut dire que personne ne peut faire ce travail sans avoir suivi une formation approuvée par un organisme indépendant chapeauté par l’État. Donc, pour être sûr de trouver le bon artisan comme ce professionnel plombier Paris 3, demandez un diplôme certifiant le statut de plombier. Sachez que si vous avez besoin d’un plombier chauffagiste, il est obligatoire qu’il soit certifié Qualigaz.

Un réseau agréé

plombier

Crédits : Twenty20

Pour tomber sur un vrai plombier sans vous tromper, utilisez un réseau agréé comme UNCP (Union Nationale des Chambres Syndicales de Couverture et de Plomberie de France), Qualibat (organisme et qualification BTP)… Vous y trouverez des artisans connus pour leur technicité, leurs aptitudes, leur honnêteté et leur rigueur. Vous pourrez aussi contacter la chambre des métiers, la chambre syndicale des plombiers ou la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) afin de vérifier les références des plombiers que vous trouvez et qui exercent dans votre région.

La demande de devis

Notre dernière astuce pour bien choisir un plombier est de demander à quelques artisans de vous faire un devis détaillé. D’ailleurs, c’est la garantie d’éviter les arnaques. Les devis obtenus permettent de comparer les tarifs, et ça permet de faire des économies. Méfiez-vous d’un prix trop élevé n’étant pas justifié et s’un prix trop bas signifiant souvent un artisan non qualifié. À noter que le devis doit obligatoirement être détaillé, il contient le nom, l’adresse et le numéro SIRET du plombier ainsi que la nature et la quantité des pièces à installer. Notons également le prix unitaire, le prix total et la TVA applicable ainsi que la durée de la garantie, le coût de la main-d’œuvre, les délais d’intervention, les déplacements et le caractère gratuit ou non du devis. Pour information, ce devis est obligatoire si le montant total fait plus de 150 euros TTC. En dernier et pas le moindre, vous devrez vous assurer que le plombier dispose de garanties, c’est le gage que la prestation respecte les normes en vigueur.

 


15 janvier 2021
Commentaires