Blog

Les punaises de lit : comment arrivent-elles et comment s’en débarrasser ?


savoir et comprendre les punaise de lit

Que sont les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes d’à peine quelques millimètres (5 à 8 mm) toutefois visibles à l’œil nu et extrêmement tenaces. En effet, celles-ci prolifèrent et se reproduisent très rapidement, au travers de larves et se nourrissent essentiellement de sang humain. Si leur piqûre est inoffensive (n’est pas vecteur de maladies), elle provoque toutefois boutons et démangeaisons et les punaises sont capables de piquer un humain plus de 60 fois par heure !

Où trouve-t-on des punaises de lit ?

On trouve les punaises de lit dans les climats tempérés, comme en France justement. Elles peuvent aussi bien envahir les foyers personnels que les lieux communautaires comme les écoles, les maisons de retraite, les hôtels…ce qui en fait un véritable parasite parfois difficile à éradiquer. Les punaises de lit se logent dans les draps, ce pourquoi elles piquent les humains une fois ceux-ci endormis. Fentes des planchers et recoins des habitations sont également des logements idéaux pour les punaises de lit. Leurs activités étant essentiellement nocturnes (d’où les piqûres durant notre sommeil), il est difficile de les détecter en plein jour ou une fois la lumière allumée. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour en venir à bout.

Comment les identifier ?

Durant leur activité nocturne, les punaises de lit envahissent les draps. Ainsi, plusieurs éléments permettent de comprendre que vous avez été envahi(e) par ces parasites : piqûres sur le corps et démangeaisons, petites taches noires et/ou traces de sang sur les draps, le sommier ou les murs…

Venir à bout des punaises de lit.

L’une des premières choses à savoir, c’est que les punaises de lit supportent mal les chaleurs extrêmes. C’est pourquoi l’une des premières solutions qui s’offrent à vous est de laver et sécher vos textiles à haute température (60°C) ou, au contraire, placer celui-ci au grand froid (ex : congélateur, -20°C). Si cela ne suffit pas, si les punaises ont par exemple infesté votre plancher ou les recoins de votre maison, il faudra passer à une autre technique. De nombreux produits anti-punaises de lit existent pour venir à bout de ces parasites. Enfin, un traitement mécanique combinant aspirateur et vapeur pour l’extermination des punaises de lit pourra également s’avérer efficace pour éliminer ces parasites.


24 février 2017
Commentaires