Blog

Inconvénients et avantages des toits plats pour les maisons modernes.



Avantages d’un toit plat :

A l’évocation de ce type très particulier de toiture, vous pensez immédiatement à l’idée de modernité et à l’architecture contemporaine. Hé oui, Ce type de construction fait souvent penser aux belles maisons d’architecte de bord de mer, jadis hors de prix pour un client lambda au budget un peu serré.
Si l’on met de côté l’aspect esthétique, avoir une maison à toiture plate, c’est aussi pouvoir bénéficier d’un espace en plus par le biais d’une terrasse ou même d’un charmant jardin en hauteur. Et un espace de vie supplémentaire, c’est toujours un plus intéressant vu le prix du m² dans certaines régions françaises.

Facteur non négligeable à prendre en compte, la toiture plate se veut à la pointe de l’innovation écologique. En effet, c’est l’endroit idéal pour poser des panneaux photovoltaïques (ce qui permet d’optimiser la captation de soleil et ainsi améliorer considérablement le rendement énergétique). De surcroît, les panneaux étant cachés, cela vous évite de mettre en avant des éléments pas forcement joli à voir pour l’esthétique générale de l’ensemble. Autre facteur positif, la toiture plate peut être végétalisée et ainsi vous faire bénéficier d’une isolation naturel et vraiment efficace. Ne pas oublier non plus que la surface de prise au vent est moindre. Ceci permettant de minimiser sensiblement les déperditions énergétiques.

Inconvénients d’un toit plat :

Si vous optez pour une maison avec un toit plat, il est impératif de faire appel à une une entreprise spécialisée dans l’installation de toits plats et de bardeaux d’asphalte . Il faut bien savoir que l’un des inconvénients notables de ce système, c’est son taux d’étanchéité. Pour atténuer ce problème, il existe plusieurs solutions intéressantes. Un toit plat n’est pas vraiment plat. Il peut être à peine bombé ou alors légèrement en pente. Autre critère capital, l’étanchéité des matériaux utilisés est façonné afin d’assurer une durée de vie importante. Une belle toiture végétalisée est sans doute aussi un remède idéal à ce genre de problème même si son installation vous coûtera un peu plus cher. A vous de bien calculer votre investissement à long terme.

Autre remarque, il n’est pas toujours possible de faire construire un toit plat dans toutes les villes ou villages de France. Quelques régions de l’hexagone doivent se plier à des normes architecturales et de sécurité spécifiques et contraignantes. Ces cahiers des charges évaluent les possibles variations climatiques locales pour fixer un taux de pente minimale lié à la sécurité de l’habitation (les pays pluvieux comme la Bretagne ou la Normandie par exemple). Certaines régions sont par ailleurs contrôlées par les Architectes des bâtiments de France, ces derniers pouvant faire retoquer un projet de toit plat non conforme aux normes enregistrées.


23 mars 2017
Commentaires