Blog

La fouta, une étoffe tendance à avoir dans son dressing avant l’été.



La nouvelle tendance estivale du moment est indéniablement la fouta.

Elle se décline en plusieurs variétés et compte de multiples usages : nappes, foulard, paréo etc.

Historiquement, la fouta est un tissu qui tire son origine de la Tunisie dont l’utilisation première était de couvrir et sécher le corps au bain turc ou au hammam. Mais aujourd’hui, la fouta se démarque avant tout par son côté fonctionnel. Fabriquée dans des étoffes tissées manuellement, la production des foutas favorise le travail artisanal et encourage l’activité des entreprises locales. Au delà de son caractère esthétique, la fouta n’engendre pas de pollution pour l’environnement.

Avant de porter son choix sur la fouta idéale, le premier élément à prendre en considération est le matériau employé. Le tissu doit être de qualité, robuste et ne pas abîmer l’épiderme.

Il est vivement recommandé de veiller à ce que les teintes soient les plus naturelles possibles pour éviter tout contact avec la peau d’éventuelles substances chimiques.

Portez votre choix de préférence sur des foutas en coton. Bien que plus onéreuses, elles ont l’avantage de gagner en douceur après chaque lavage et durent dans le temps. Vous pouvez être surs de pouvoir profiter plusieurs années de votre fouta.

Les avantages esthétiques de la fouta.

Les usages de la fouta sont légion. Vous pouvez l’utiliser comme serviette à la piscine ou à la plage, sur une chaise longue, un transat, comme couverture ou une nappe. Sa versatilité en fait l’accessoire idéal pour tout type d’occasion.

Mais c’est surtout en période estivale que la fouta révèle toutes ses facettes. L’usage courant est de la porter en paréo ou en robe. C’est ultra tendance et le gain de place dans votre sac est conséquent, contrairement à une serviette de plage traditionnelle. Privilégiez les modèles de foutas géantes ce qui va vous permettre de vous prélasser sur la plage en toute quiétude. Il est à noter que les formats standards des foutas atteignent déjà les 100 x 200. Un autre avantage qui fait pencher la balance en sa faveur, c’est que les mailles de la fouta n’attirent pas le sable. La fouta sèche également très rapidement et malgré la finesse de son tissu, elle est très absorbante.

Beaucoup de modèles sont disponibles à la vente que ce soit des modèles unis, rayés ou encore à bande. Vous pouvez en dénicher dans une boutique en ligne de textile et autres produits artisanaux de grande qualité. Les nombreux types de tissage séduiront celles et ceux qui aiment arborer des couleurs plus excentriques mais aussi les amoureux de la sobriété.


23 mars 2017
Commentaires