Blog

La cellulite : qu’est-ce que c’est exactement ?


explication sur la cellulite

La cellulite est une accumulation localisée de graisses ; elle est liée à une modification du tissu adipeux à certains endroits du corps. Il faut savoir que le corps humain contient plus de 35 milliards de cellules graisseuses, qui peuvent multiplier leur volume jusqu’à 400 fois. Ce phénomène est également lié aux variations hormonales féminines.

Pourquoi la cellulite touche-t’elle uniquement les femmes ?

La cellulite touche uniquement les femmes, qu’elles soient avec ou sans surcharge pondérale, puisque près de 80% des femmes sont concernés. Elle se localise essentiellement sur l’arrière des cuisses, sur les fesses, sur le ventre ainsi que sur le haut des bras. A l’intérieur de l’hypoderme, les cellules adipeuses, également appelées les adipocytes, se trouvent dans de petits compartiments. Lorsque leur nombre ou leur volume s’accroît, ces cellules gonflent, prenant alors une forme bombée qui se remarque au niveau de la peau, dont la surface devient bosselée, d’où le nom aussi de capitons. Les troubles de la circulation tant sanguine que lymphatique aggravent ce phénomène.

Les trois sortes de cellulite.

On distingue trois sortes de cellulite : la cellulite adipeuse, qui est mobile, indolore et localisée, souvent provoquée par une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique ; la cellulite aqueuse, souple et diffuse, peu visible, essentielle due à des problèmes circulatoires, et pouvant s’accompagner de sensations gênantes comme l’impression de jambes lourdes et la rétention d’eau ; la cellulite fibreuse, qui sera dure et douloureuse avec un aspect bosselé particulièrement marqué et une teinte violacée et qui est la conséquence d’une cellulite profonde et installée depuis longtemps. Cette typologie montre bien qu’il n’est pas besoin d’être en surpoids pour avoir de la cellulite puisque des causes hormonales peuvent la provoquer. En outre, la peau devenant plus fragile avec l’âge, plus on vieillit, plus la cellulite est susceptible de se développer.

Il est possible d’éviter la cellulite à l’aide d’ un traitement de la cellulite efficace qui vous permettra de réduire vos complexes. Pour cela, il faudra également adapter son alimentation : éviter les sucres raffinés, les mauvaises graisses ainsi que le sel qui favorise le stockage de l’eau dans les cellules et donc la rétention d’eau. ; privilégier les fibres qui aident le système à évacuer les congestions lymphatiques ; boire suffisamment, car un manque d’hydratation pousse le corps à stocker l’eau. Une activité physique régulière doit être pratiquée, de préférence un sport cardio comme la course à pied ou le vélo, qui favorise la bonne circulation sanguine. Il convient également d’éviter les vêtements trop serrés qui gênent la circulation sanguine. Enfin, on peut appliquer des crèmes par exemple à base de caféine en massant bien la peau pour faire pénétrer les actifs, activer la circulation sanguine, et polir peu à peu l’effet cellulite.


24 février 2017
Commentaires